Sortie Nature sur le littoral toulonnais

Le groupe local LMT a organisé sa première sortie de l’année 2016 sur le littoral toulonnais ce dimanche 10 janvier 2016 à 9h00. Avec un soleil bien présent mais se cachant derrière de gros nuages en début de matinée, 21 personnes sont venues au rendez-vous sur le parking de la chapelle de Notre Dame du Cap Falcon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-du-Cap-Falcon).

DSCN8217

La sortie naturaliste débute sur le parking par l’écoute de passereaux hivernants sur la côte toulonnaise : fauvette mélanocéphale, mésange huppée, roitelet huppé et rougegorge. En remontant le chemin de la batterie basse afin de rejoindre le sentier littoral, nous entendons une fauvette à tête noire et observons une pie bavarde ainsi que 2 pigeons ramiers posés. Plus loin, nous entendons un chant de mésange charbonnière et des cris de mésanges bleus. Dans un amandier, un individu type femelle de rougequeue noir use de son mimétisme dans cette ambiance grisâtre d’hiver à en faire user notre patience.

DSCN8221image001

Arrivés au point d’entrée sur le sentier littoral, il ne fut malheureusement pas possible d’y pénétrer, fermé (jusqu’en mai) pour cause de danger suite à des éboulements. Retour en arrière direction l’anse de Méjean, un petit groupe de roitelets huppés en recherche de nourriture se laissent oberver. Puis un grand cormoran, posé sur un rocher dans l’anse, nous offre un joli spectacle en déployant ses ailes sous la chaleur du soleil dévoilé.

image002

Une rencontre furtive avec un merle noir avant d’arriver sur la plage est la seule observation dans ce petit village de pécheur. En remontant vers le parking, deux chardonnerets élégants se laissent entendre et voir dans un buisson. Clément, en bon « fouilleur de buisson », put observer un roitelet triple bandeau.

DSCN8226

Enfin, la balade se termine par du sea-watch, du côté de la chapelle : observation côté mer d’un grand cormoran et d’une sterne caugek, et côté terre d’un héron cendré et d’une mouette rieuse, tous en vol.

image004

La balade se termine vers 11h30, pendant laquelle 17 espèces ont pu être contactées.