Ateliers Pédagogiques à l’Ecoferme de la BARRE

Ateliers Pédagogiques à l’Ecoferme de la BARRE à TOULON

Collège « Le Fenouillet » de La Crau

Ce jeudi 3 mars 2016, 52 élèves du collège du Fenouillet de La Crau, accompagnés d’enseignants, sont venus à l’Ecoferme de la Barre afin d’être sensibilisés sur la préservation de la biodiversité (atelier 1), les oiseaux en hiver (atelier 2), le tri et production de déchets (atelier 3) et sur l’agriculture au service de l’homme (atelier 4).

Atelier 2 (partie gauche)

Notre groupe local LMT a tenu l’atelier 2. Une introduction a permis de bien faire comprendre les notions d’oiseaux hivernants, sédentaires et nicheurs, ainsi que d’expliquer les 2 grandes migrations annuelles de printemps et de fin d’été. Ensuite, il a été rappelé les différents types de nourritures et les lieux associés que les oiseaux hivernants recherchent ainsi que le rôle important d’une agriculture sans pesticide permettant à toute la diversité biologique de jouer son rôle dans cette grande chaîne du monde vivant.

Atelier 2 (partie doite)

L’objectif de l’atelier ensuite était d’apprendre à décrire différents passereaux visibles en hiver dans notre région afin de les identifier. Pour cela, à partir d’une photo d’oiseau, chaque binôme devait décrire les formes des différentes parties et les couleurs associées de l’oiseau sur une fiche. Ensuite, à partir d’une planche contenant plus 30 oiseaux, ils devaient identifier leur oiseau à partir des critères notés précédemment. La journée s’est passée dans la bonne humeur et on peut remercier les élèves et les enseignants présents pour leur grand intérêt pour les oiseaux d’hiver et leur enthousiasme à vouloir apprendre à les identifier !

Christophe