Nettoyage du cours d’eau l’Eygoutier au Pouverel

Pour son premier nettoyage de déchets, le groupe local LMT a choisi de nettoyer l’Eygoutier et ses berges, cours d’eau emblématique de la zone La Garde – Toulon (où son appellation devient Rivière des Amoureux), dans sa partie en zone humide au Pouverel sur la commune de La Garde ce samedi 2 avril 2016 à 9h00. Cette organisation a pu se faire grâce à la mairie de La Garde et au syndicat de l’Eygoutier qui a fourni tout le matériel nécessaire : gants, perches, épuisettes, waders.

Jpeg
Equipe de nettoyage équipée !

8 personnes sont venues au rendez-vous et une 9e nous a rejoint par la suite. Pour rappel, le Pouverel fait partie du Plan de La Garde qui est une zone humide préservée et protégée. Malheureusement, sans barrages filtrants posés sur les différents fluviaux, de nombreux déchets se retrouvent dans cette zone.

Jpeg

L’opération a commencé au lieu-dit du Petit-Pont, par le cours d’eau provenant du centre ville et rejoignant celui venant de Romain Rolland. Dans cette partie, il y avait particulièrement de nombreux déchets provenant de l’autre côté du ruisseau (parties privatives). Ce cours d’eau finit par rejoindre le nouvel Eygoutier qui était relativement propre excepté un banc en fer qui se trouvait au milieu du cours d’eau et qui fut sorti et entreposé au niveau des anciennes serres agricoles.

IMG_20160402_114021_024_c2

Après les serres, le groupe se divisa en deux afin de nettoyer à la fois le reste du nouvel Eygoutier et la partie haute de l’Eygoutier (plus au sud). Au passage, au niveau des serres, nous avons pu observer de très jeunes batraciens (non identifiés) dans une cuve en béton. De nombreuse cartouches ont été ramassées alors que la chasse est interdite dans cette zone par arrêté municipal.

Jpeg
Nettoyage tout en continuant à observer les oiseaux !

Après avoir déposé plusieurs sacs de déchets sur l’avenue du 8 Mai 1945 (où le service technique de la mairie de La Garde viendra les ramasser vers 13H30), le groupe s’est ensuite reformé pour retirer les nombreux déchets, retenus par un barrage naturellement formé par des cannes de Provence, sur la partie basse de l’Eygoutier. Il a fallu utiliser les épuisettes car le niveau d’eau dépassait les 1m50 !

IMG_20160402_105842_005_c2

IMG_20160402_105846_527_c2

Enfin la dernière partie située autour de la mare permanente, qui commence à s’habiller de ses nénuphars, ne fut pas sans surprise avec de très nombreuses cartouches (d’où le peu de canards ou sarcelles observés dans cette mare depuis plus d’un an), bouteilles de bières et autres plastiques.

Le nettoyage a pris fin vers 12h30, furent collectés 12 sacs de déchets non recyclables et 2 sacs de déchets à trier : ce fut une belle réussite pour Dame Nature 🙂

IMAG1297_c

Merci à Clara (notre reporter-photographe), Hélène, Stéphane, Alexandre, Sylvie (du groupe LMT), Olivier (du groupe LMT), Rudy (du syndicat de l’Eygoutier) et à Hélène Bill élue à la mairie de La Garde pour leur participation très active à ce 1er nettoyage !

Merci 🙂

Christophe du groupe LMT