Sortie Nature Amphibiens et Parc Nature à La Garde

Par une belle journée ensoleillée de printemps, le groupe local LMT a organisé une sortie nature en zone humide au Pouverel sur la commune de La Garde ce dimanche 10 avril 2016 à 9h00. 18 personnes sont venues au rendez-vous pour découvrir amphibiens et oiseaux de la zone. Le Pouverel fait partie du Plan de La Garde qui est une zone humide humide préservée. Une introduction est faite sur les zones humides qui sont des terres recouvertes d’eaux peu profondes ou bien imprégnées d’eau de façon permanente ou temporaire.

Groupe de la sortie
une partie du groupe de la sortie (Marie-Laure)

A 9h15, la sortie naturaliste sur le site débute par l’écoute d’un Pouillot véloce (cri), d’un Verdier d’Europe (chant), d’un Pinson des arbres (chant et posé) et de l’observation d’un Canard colvert (mâle dans le pluvial). Ensuite la première grenouille verte (Pelophylax sp, espèce indéterminée) se fait voir dans le nouvel Eygoutier : elle est de très grosse taille.

Grenouille rieuse
Grenouille rieuse (Colette)

Apiacée - Férule commune
Apiacée – Férule commune (Colette)

En suivant le cours de l’Eygoutier, un Héron cendré (posé à la cime d’un arbre), un Canard colvert (femelle), un Pigeon ramier (en vol) et deux grenouilles vertes (Pelophylax sp, espèce indéterminée) se laissent observer, tout en pouvant écouter les chants d’une Bouscarle de cetti (dans l’ancienne serre de roses), d’un Pic vert et d’une Mésange charbonnière.

Boraginacée - Bourache officinale
Boraginacée – Bourache officinale (Colette)

Héron cendré
Héron cendré (Colette)

Arrivés au niveau de la cuve en béton où se trouvent des amphibiens, Lucas montre, par groupes de 4 personnes, 6 grenouilles vertes (Pelophylax sp, espèce indéterminée) juvéniles et sub-adultes. Il en profite pour expliquer toutes les espèces du groupe Pelophylax sp et la difficulté d’identification de ces espèces dans ce groupe des amphibiens.

Grenouille rieuse juvénile (Olivier)

Grenouille rieuse sub-adulte (Colette)

La balade se poursuite jusqu’à la mare permanente où les premiers nénuphars sont fleuris : 4 nouvelles grenouilles vertes (Pelophylax sp, espèce indéterminée) s’y laissent voir sous le chant d’un Pouillot véloce qui illustre bien son surnom de compteur d’écus.

Grenouille rieuse (Colette)

Nous terminons cette première partie de balade « amphibiens » par le cri d’une Fauvette à tête noire.

La deuxième partie de la sortie naturaliste est consacrée à la zone du futur Parc Nature afin que chacun puisse se rendre compte de l’avancée des travaux et en profiter pour observer des limicoles. Nous sommes accueillis par le chant d’une Cisticole des joncs et le vol au raz de l’eau d’un Martin pêcheur qui en profite pour nous faire écouter sa note caractéristique.

Asparagacée - Jacinthe de Rome (Colette)
Asparagacée – Jacinthe de Rome (Colette)

Apiacée - Peigne de Vénus (Colette)
Apiacée – Peigne de Vénus (Colette)

Dans la première étendue d’eau, nous pouvons observer avec la longue vue 2 Chevaliers sylvain (tout en montrant les points d’identification clés qui se trouvent dans le Guide Ornitho), 3 Grèbes castagneux, 6 Goélands leucophées. Dans la deuxième étendue d’eau, un Chevalier culblanc se laisse bien observer (et ainsi une comparaison est faite avec le chevalier sylvain) ainsi qu’une Aigrette garzette et une Bergeronnette grise. Au dessus, une Buse variable, des Choucas des tours, des Corneilles noires et une Hirondelle rustique purent également être bien observées. Egalement un grand nombre de Pie bavardes sont observées autour des étendus d’eau.

Chevalier Cul blanc (Colette)
Chevalier culblanc (Colette)

Buse variable (Colette)

Vers midi alors que la plupart des personnes commençaient à rentrer chez eux, un limicole bien plus gros apparut au dessus de nos têtes et survola pendant plus d’une demi-heure les étendus d’eau : une Glaréole à collier (première mention pour le Plan de La Garde).

Iridacée - Romulée (probablement ramifiée) (Colette)
Iridacée – Romulée (probablement ramifiée) (Colette)

Boraginacée - Grand mélinet (Colette)
Boraginacée – Grand mélinet (Colette)

Olivier en attente d'un Anax porte-selle (Marie-Laure)
Olivier en attente d’un Anax porte-selle (Marie-Laure)

Glaréole à Collier (Olivier)

Ensuite, la balade se poursuit à trois (Colette, Olivier et Christophe) jusqu’à 14h30 !

Géraniacée - Géranium découpé (Colette)
Géraniacée – Géranium découpé (Colette)

Dans la continuité a été réalisée une très belle observation de quelques individus d’Anax porte-selle (également première mention pour le Plan de La Garde) qui se laissent photographier. On a pu faire de belles observations dans la grande prairie de 4 Tariers des prés (4 mâles posés), un Héron garde-boeuf (posé) et un Héron pourpré (en vol), puis dans les deux dernières mares (les plus à l’Est) d’un couple de Canards colverts ainsi que d’un couple de Sarcelles d’été. Au retour, une Mésange bleue et une Fauvette mélanocéphale nous accompagnent de leur chant 🙂

Anax porte-selle (Olivier)

Tarier des prés (mâle) (Olivier)

En tout, 32 espèces ont pu être contactées.

Merci à Colette, Marie-Laure et Olivier pour les photos.

Christophe du groupe LMT