Sortie naturaliste au Cap Brun à Toulon

20161113_0385Dimanche 13 novembre le groupe a organisé une sortie d’observation « oiseaux marins et passereaux » au Cap Brun sur le littoral toulonnais.

Nous étions une dizaine de personnes à arpenter un petit bout du sentier du littoral et à scruter terre et mer à la recherche d’oiseaux.

Le côté mer a été décevant avec seulement une poignée de Goélands, Mouettes et Cormorans.

Le côté terre s’est montré, lui, beaucoup plus riche grâce à l’activité des passereaux dans les boisements et buissons du bord de mer. Chants de Rougegorges familiers, tourbillons de Roitelets triple-bandeau, « tacs » et « grincements » de Fauvettes à tête noire, chasse bondissante aux insectes du Rougequeue noir installé au Soleil sur un toit, de belles captures de scènes de vie aux jumelles qui nous ravissent toujours autant 😉

Fait notable,  un Faucon crécerelle mâle adulte très peu farouche posé sur un pin s’est laissé observer à faible distance.

20161113_2517Voici le tableau de nos observations de la matinée, en y incluant un vanneau huppé observé peu avant le rendez-vous de la sortie.

cap_brun_20161114Rendez-vous la semaine prochaine dimanche 20 novembre pour une sortie d’observation et de nettoyage du bord de mer, Tour Royale, à Toulon. RDV à 9h au parking de la Tour Royale.