L’Accenteur alpin, un oiseau hivernant au mont Faron

 

Accenteur alpin au mont Faron
Accenteur alpin, mont Faron, 11/12/2016

L’Accenteur alpin (Prunella collaris) est un passereau de la famille des Prunellidae.

C’est un oiseau montagnard par excellence dont l’aire de nidification dépasse largement le cadre alpin pour embrasser l’ensemble des montagnes d’Europe (Pyrénées, Alpes, Balkans, Caucase). On le trouve, en fait, « dans la plupart des hautes montagnes de l’Ancien monde du Maroc au Japon » (Atlas des oiseaux nicheurs de PACA, LPO-PACA, Delachaux et Niestlé, 2009).

Mais, en décembre et janvier, il quitte ses hautes altitudes pour descendre (dans les deux sens du terme) hiverner dans nos plus doux Monts toulonnais. Ce phénomène est la migration altitudinale. Migration courte (quelques centaines de km) qui vise surtout à rejoindre des massifs moins élevés.

L’oiseau peut être observé l’hiver dans des endroits où on ne le voit pas en période de reproduction : Sainte-Baume, Monts toulonnais (Croupatier, Mont Caume, Mont Faron). Il se déplace en groupe, n’est pas très farouche et peut être repéré grâce à ses cris de contact en vol (et parfois même quand il cherche de la nourriture sol).

Il a été observé cet hiver au Mont Caume (10 individus le 7/12/2016, donnée Faune-Paca) et au Mont Faron ce 11/12/2016 (6 individus, deux donnée Faune-Paca : ici et ici) lors d’une prospection de reconnaissance en vue de la sortie du groupe local de dimanche 18/12/2016.

Rendez-vous est donné à 9h00 devant la station d’arrivée (en haut !) du téléphérique. Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour affronter un terrain un peu pentu mais très caillouteux.

Nous espérons aussi pouvoir observer d’autres hivernants comme le Crave à bec rouge (passereau de la famille des Corvidae comme la Pie bavarde, le Grand corbeau etc.), la Buse variable, le Roitelet huppé, voire, soyons ambitieux, le Tichodrome échelette !

Accenteur alpin, mont Faron, 11/12/2016
Accenteur alpin, mont Faron, 11/12/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.