Dimanche 4 juin 2017, le groupe était présent au Domaine d’Orvès à la Valette pour la quinzième édition des Rendez-vous au jardin.
Labellisé Jardin remarquable depuis 2006, le Domaine d’Orvès est devenu un Refuge LPO en 2016.
Il possède une diversité de milieux intéressante pour la faune notamment les Oiseaux et Insectes. Milieux comportant des espaces jardinés, boisés, garrigues, collinéens, prairiaux et humides.
Le groupe local a tenu un stand ce dimanche 4 juin et a animé deux sorties nature pour la partie « faune » en accompagnant les sorties « botanique » animées par Kenneth, fils de la propriétaire Mme Françoise Darlington-Deval.
Nous avons accueillis lors de ces deux sorties une vingtaine de personnes et avons pu observer, sous fond sonore des chants de Cigales, Grenouilles rieuses, Fauvettes à tête noire, Rougegorge familier et Merle noir, dix espèces de Papillons de jour et onze espèces de Libellules.

Papillons de jour (Papillons Rhopalocères)
Nous avons pu observer des espèces diversifiées allant du petit Collier de Corail au majestueux Pacha à deux queues.

Nous avons également pu voir les espèces suivantes : Citron de Provence, Tityre, Myrtil, Tircis, Échancré, Tabac d’Espagne, Machaon et Flambé.
Libellules (Odonates)
Placé à côté d’un petit bassin, notre stand est très vite devenu un observatoire improvisé de Libellules. Avec patience, on pouvait voir quelques espèces se succéder les unes après les autres.
Tout d’abord l’imposante Libellule déprimée dont un mâle, perché à proximité, montrait par son attitude qu’il s’était approprié le petit plan d’eau.
Le mot « déprimée » fait référence à la longueur réduite de l’abdomen donnant une allure particulière à cette espèce par rapport aux autres Libellules.

Ce mâle semblait avoir déjà lu le tout récent atlas régional Les libellules de Provence-Alpes-Côte d’azur publié depuis peu chez Biotope grâce à la coopération entre la LPO-PACA, l’OPIE (Office pour l’insecte et son environnement) et la SFO (Société française d’odonatologie).
En effet, son comportement respectait toutes les étapes de celui décrit dans les pages consacrées à l’espèce : omniprésence sur perchoir près du plan d’eau, harcèlement des « intrus » (même des Papillons…), capture d’une femelle, accouplement rapide en vol, et enfin ponte de la femelle. Spectacle de la vie se perpétuant mais avec une mort potentielle tapie non loin de là sous la forme de Grenouilles rieuses ayant tenté à plusieurs reprises d’avaler nos deux Libellules lors de la ponte.
Nous avons également vu surgir sur ce petit bassin une impressionnante femelle tigrée de jaune et de noir de Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), venue pondre et victime, elle aussi, de tentatives de prédation (infructueuses) des Grenouilles rieuses…
Une plus petite espèce, comptant parmi les « Demoiselles et Agrions », est également venue pondre, l’Agrion jouvencelle (Coenagrion puella).

Nous avons également pu voir près du même bassin le Crocothémis écarlate et le Sympétrum de Fonscolombe.
L’eau est présente sous différentes formes (canaux, étang, petits plans d’eau) où nous avons aussi rencontré un couple de Crocothémis écarlates, l’Orthétrum brun et l’Orthétrum bleuissant.


Et même en nous éloignant des eaux nous avons pu observer des Libellules comme une femelle d’Orthétrum réticulé et un mâle de Spectre paisible évoluant en zone boisée.
Merci aux bénévoles du groupe local, à l’équipe du Domaine d’Orvès et aux personnes venues au stand et aux visites naturalistes.
Texte et photos : Olivier REISINGER
Technicien en Gestion Protection de la Nature et SIG
Groupe local « Littoral & Monts Toulonnais » (LPO-PACA)