Actualités générales

Wetlands 2020 au Plan de La Garde

Le Groupe Local Coudon – Plan de La Garde a participé aux comptages des oiseaux d’eau (comptage Wetlands) le samedi 12 janvier dans la zone humide du Plan de La Garde.

Qu’est-ce que le comptage Wetlands ?

En hiver, les oiseaux d’eau, qui ont niché pour beaucoup dans les zones arctiques et boréales, se rassemblent dans des régions tempérées ou tropicales. Ces rassemblements permettent de les dénombrer plus facilement, que lorsqu’ils sont dispersés dans la toundra ou dans des zones difficiles d’accès.

En France, où l’on pratique ces comptages depuis 1967, ce sont plus de 1 500 « compteurs » qui recensent les oiseaux d’eau sur plus de 500 zones humides côtières et continentales, collectant ainsi des milliers de données chaque année sur plus de 70 espèces.

Les informations collectées au cours du comptage Wetlands ont permis, au fil des décennies, d’identifier des zones humides d’importance nationale et internationale, qui bénéficient souvent de mesures de protection.

Plan de La Garde

La zone (lieu-dit du Plan de La Garde) a été prospectée de 8h30 à 12h, 40 espèces ont été contactées.

Bénévoles du GL Coudon Plan de La Garde
Bénévoles du GL Coudon – Plan de La Garde

La veille, le vendredi, deux zones avaient été prospectées, Petit-Pont 9h-10h avec 33 espèces et une partie du Plan de La Garde 15h30-16h30 avec 34 espèces. Sur ces deux jours, 50 espèces ont été contactées :

Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Bruant des roseaux, Bruant zizi, Buse variable, Bécassine des marais, Canard chipeau, Canard colvert, Chardonneret élégant, Choucas des tours, Cisticole des joncs, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Faucon crécerelle, Fauvette mélanocéphale, Fauvette à tête noire, Foulque macroule, Gallinule poule-d’eau, Geai des chênes, Goéland leucophée, Grand Cormoran, Grande Aigrette, Grimpereau des jardins, Grèbe castagneux, Grèbe à cou noir, Hirondelle de rochers, Héron cendré, Linotte mélodieuse, Martin-pêcheur d’Europe, Merle noir, Mouette rieuse, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange à longue queue, Pic vert, Pie bavarde, Pigeon biset domestique, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Pipit farlouse, Pouillot véloce, Râle d’eau, Rougegorge familier, Rougequeue noir, Serin cini, Tarier pâtre, Tarin des aulnes, Tourterelle turque, Troglodyte mignon, Verdier d’Europe

Remarque : depuis le 13 novembre, un Butor étoilé est observé régulièrement sur le site (très fort probable hivernage), la dernière observation directe avant ce samedi 12 janvier date du 7 janvier.

Bénévoles présents : Martine, Claudine, Bernard, Christophe, Clément, Jean-Marie, Jean-Yves, Lucas et Olivier

Merci à Clément, Lucas et Olivier pour les photos