Le groupe

Le groupe local « Coudon Plan de La Garde » s’est formé en mars 2018, son action se situe sur les communes de La Garde, La Valette du Var et du Pradet.

Nous nous intéressons particulièrement aux milieux naturels et semi-naturels qui nous entourent comme le littoral (de Ste Marguerite au Pradet), les pentes du Coudon, l’îlot de Provence cristalline de la Colle Noire, le fleuve côtier de l’Eygoutier et la zone humide du Plan de La Garde.

Nous organisons des cycles de conférences à la médiathèque de La Garde, des sorties naturalistes grand public, tenons des stands à diverses manifestations, participons à des prospections et comptages naturalistes comme les Eurobirdwatch (migrations) et les Wetlands (oiseaux marins et des zones humides).

Nous soutenons la mise en place de refuges LPO auprès des particuliers, collectivités et entreprises.

Nous désirons sensibiliser nos concitoyens à la beauté de la vie dans toute sa diversité, et à la nécessité de préserver une nature dont nous sommes une partie et dont le maintient est gage de notre survie. Tout ce qui réduit la vie et transforme les conditions physico-chimiques qui permettent son développement (comme l’atmosphère et le changement climatique) nous réduit aussi.