Catégories
Actualités générales

les rapaces n’ont qu’à bien voler

mercredi 9 avril 2014 : enquête rapaces n°1

avec : Annette, Camille, Marc

→ → →

poste d'observation amont
Prenez une chaise, faites comme chez vous, vous m’excuserez pour le ménage…

Notre carré, de 5 km par 5 km, n’a qu’une route qui le traverse d’ouest en est, de l’aval vers l’amont, avec de la falaise sur l’adret et des forêts (pins, mélèzes) sur l’ubac. Peu de points d’observation mais quelques uns sont sympas, avec une visibilité sur les deux versants. Mais gare à l’arthrose cervicale !
Ce jour, en arrivant sur place, on a donc commencé par se compter (on était 3), puis on a recensé les points d’observation utilisables (on établira bientôt une carte d’après ces relevés), et le ciel était seul, idem le soleil.
L’observation commence à 10 h 30, sur le dernier point d’observation en haut de vallée, à Praveyral, et se termine à 14 h 30 sur un point bas.

Pendant quatre heures, très peu d’oiseaux observés, le ciel était d’une tranquillité suspecte, il devait se sentir épié. Pourtant, il faisait chaud, une météo de rapace.

rapaces observés :

buse variable : 3
aigle royal : 1
faucon crécerelle : 1, mais hors du carré
milan noir : 1

autres oiseaux :

corneille noire, geai des chênes, grand corbeau, mésange huppée, mésange noire (entendue), pic vert (entendu), pigeons ramiers, pouillots véloces (entendus), rougequeue noir (femelle).

On en a profité pour aller jeter un coup de lunette à La Chalp pour s’assurer qu’aucun bouquetin ne nous tirait la langue. Ben non ! Et un chamois, seul et sans amis, sur l’adret du Pic de Crévoux.

Et voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.