Déchets plastique Serre-Ponçon

Un communiqué de presse, accompagné d’un dossier détaillant l’opération, a été envoyé mardi 21 novembre aux diverses collectivités de l’Embrunais, du Queyras, du Briançonnais, aux administrations concernées et aux associations (sportives, protection de la nature…) afin de les alerter sur une opération de ramassage de déchets plastiques au niveau de la queue de la retenue de Serre-Ponçon. La pollution par les plastiques ne touche pas uniquement la mer, elle est également très présente sur les rivières et peut avoir un impact important sur la faune et la flore mais également sur les activités touristiques. Emportés tout le long de la Durance mais aussi depuis le fond des vallées du Queyras ou du Briançonnais, des déchets de toutes sortes finissent à Serre-Ponçon.

Laisser trainer du plastique dans la nature n’est pas acceptable.

Pour éviter un perpétuel recommencement des actions de sensibilisation fortes doivent être engagées auprès des populations riveraines, mais aussi et surtout dans tout le bassin versant de la Haute Durance.

Détail de l’opération

Articles parus dans la presse, à la radio ou sur internet

Dauphiné Libéré 24 11 2017

Alpes 1 24 11 2017

Ram journal de midi 24 11 2017 de 7mn30 à 10mn17

Sauvons l’eau agence de l’eau Rhône

Parc National des Écrins

COMMUNICATION

3 panneaux ont été réalisés afin de sensibiliser le public lors de diverses manifestations ou interventions (écoles, foire bio Embrun, fête de la biodiversité à Crots…) du groupe local, ils seront également mis à la disposition des autres groupes.

Jeudi 3 mai 2018

Journée bien remplie.
La benne est pleine.
En 3 voyages nous avons amené à la déchetterie de Pralong plus de 220 pneus.
Le total de pneus sortis du lac depuis janvier dépasse  420 .
Il en reste une quarantaine regroupés un peu loin d’un accès véhicules.
Yves et son fourgon on été au top et nous ont bien facilité la tâche.
Il y a encore quelques raccords à faire mais la campagne de ramassage touche à sa fin.
Du moins pour le moment : la Durance commence à charrier un peu des macro déchets …
Plus d’infos sur cette action de nettoyage à Serre-Ponçon