Non classé

Dernière journée pour le cycle : Initiation à l’Ornithologie à Marseille ( 7 juin 2013)

Retour en image de la dernière journée de formation : Initiation à l’ornithologie, qui s’est déroulée de Décembre 2012 à Juin 2013 au relais nature de la Moline à Marseille.

La journée a débuté sur le terrain pour profiter des heures fraîches , dans le parc écologiquement géré  de la Moline.

Explication du déroulement de la journée

Les observations ont  commencé avec des espèces communes :  Perruche à collier, Moineau domestique, Tourterelle turque, Mésange charbonnière, Pie bavarde, Corneille noire, Choucas des tours,  Goéland leucophée , Mésange huppée, Rouge-queue à front blanc, Serin cini.

Les Huppes fasciées, observées à loisir la dernière fois, semblent avoir déserté les lieux.

Mise en place du point d'observation dans le Jardin
Mise en place du point d’observation dans le jardin

Les participants à la formation s’en sont tirés haut la main  pour reconnaître au chant, au cri et bien sur visuellement les  oiseaux.

Notons quelques apparitions  d’autres animaux, comme le Criquet égyptien,  une  Scolie des jardins et une furtive couleuvre aperçue  par quelques stagiaires.

La pause pique-nique s’est effectuée dans le jardin  et c’est là que s’est fait entendre le Verdier d’Europe.

Pause pic-nique
Pause pique-nique

Puis nous nous sommes dirigés en salle pour faire le bilan.

Différents exercices ont été réalisés, dont  un petit  quiz audio  sur les chants et les cris entendus en matinée. Il semble que les onomatopées et les comparaisons soient les meilleurs moyens pour assimiler  les chants et les cris : le papier froissé du rouge-queue noir, la chaîne de vélo rouillé du serin cini, le «  CHHUIII » du Verdier d’Europe  ou encore les galets entrechoqués de la Fauvette à tête noire.

Une étude de cas et un quiz photos ont permis aux stagiaires de bien assimiler l’importance des codes atlas  et  leurs  attributions : quand attribuer un code atlas ? Lequel choisir ? Quels sont les pièges à éviter ?

Exercices Codes Atlas

Exercice Codes Atlas

Pour finir la journée,  nous avons réalisé  à l’aide d’une carte et d’images  figurant les populations de diverses espèces, un jeu de synthèse des différents parcours de migration réalisés  par les oiseaux à l’échelle européenne, voire plus loin pour certaines espèces, comme le Loriot ou le Petit duc qui hivernent  en Afrique.

Exercice sur les migrateurs

Nous remercions tous les participants ayant pris part à cette formation  avec enthousiasme et implication !

Retrouvez-toutes nos formations naturalistes sur