Catégories
Non classé

Une bonne journée pour boucler la fin du cycle, approfondissement en ornithologie

Une dernière journée très riche en observations pour le cycle approfondissement ornitho ! Le 14 juin, dès 6h du matin, avait lieu la dernière journée du cycle de formation « approfondissement ornitho » proposé aux habitants de la ville depuis septembre 2012. La matinée était consacrée à l’exploration visuelle et surtout auditive du massif de l’Etoile. Dès le  début, nous observons à loisir une Chevêche d’Athéna et  identifions aux chants les Fauvettes mélanocéphale, pitchou et passerinette, pas toujours faciles à déterminer au chant !

Les yeux de la déesse:  La Chevêche d'Athéna
Les yeux de la déesse : La Chevêche d’Athéna

Nous réalisons des points d’écoute pour nous mettre en situation d’écoute et nous familiariser avec les méthodes de dénombrement des oiseaux.

Point d'écoute  "Attention plus un bruit ".
Point d’écoute « Attention plus un bruit « .

Plus tard en matinée, nous observons à loisir un jeune Coucou-geai volant se faire nourrir par une Pie bavarde, sa mère adoptive, tandis que chante le Pipit rousseline.

Photo de groupe  dessous l’émetteur de Grande Etoile.
Photo de groupe  avec vue sur Marseille .

 

Une petite tasse de café dessous l’émetteur de Grande Etoile .
Une petite tasse de café avec vue sur l’émetteur de Grande Etoile .

Sur le chemin du retour aux voitures, nous observons (grâce à la ténacité de certains) de furtives fauvettes, encore la chouette et le Coucou geai, les Perdrix rouges… Les oiseaux des garrigues étaient bien au rendez-vous ! IMG_0495 Retrouvez toutes les observations faites en formation sur faune-paca.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.