Catégories
Non classé

Formation Oiseaux d’eau en hiver : 13 et 14 février 2014

La LPO PACA proposait le 13 et 14 février à Istres, deux jours de formation consacrés à l’étude et la reconnaissance des oiseaux d’eau d’hiver.

Retour en images sur ces journées :

La première matinée fut ponctuée de différents exercices, présentations et conseils d’experts donnés par Robin Lhuillier le formateur, ainsi qu’Amine Flitti et Jérémy Dupuy, spécialement venus pour cette formation.

Pour une bonne entrée en matière, Robin proposa un exercice sur l’anatomie afin de pouvoir situer et nommer les différentes parties du corps des oiseaux.

Quizz sur l’anatomie des oiseaux : recherche dans les guides ornitho pour trouver la bonne dénomination des différentes parties du corps © Marion Fouchard
Correction et conseils d’Amine Flitti © Marion Fouchard

Place ensuite à un exercice sur la phylogénie des oiseaux d’eau, pour balayer les différents ordres, familles et genres des espèces que nous allions potentiellement observer pendant ces deux jours.

Exercice en groupe sur les différentes familles et genres d’oiseaux d’eau : robin et Jérémy aiguillent les groupes avec leurs conseils avisés, dans les dédales de la phylogénie © Marion Fouchard

Pour finir cette matinée, un exercice sur la biologie de l’espèce afin de mieux comprendre son comportement et donc les différents milieux fréquentés par les différentes espèces.

Place au pique-nique et à une journée d’observation : premier point d’observation : les abords de l’étang du Pourra.

Une fiche d’identification des espèces était à remplir pour chaque nouvelle espèce observée.

Au rendez-vous notamment : Fuligule milouin, Fuligule morillon, Nette rousse, Canard chipeau, Canard souchet, Canard colvert, Cygne tuberculé, Foulque macroule.

Observation aux jumelles et à la longue-vue © Marion Fouchard

Bilan sur les espèces observées pour ce premier point d’observation © Marion Fouchard

Deuxième point d’observation de la journée : L’étang de Citis. Au rendez-vous notamment : Canards siffleurs, Canards colverts, Canards souchets, Canards chipeaux, Sarcelles d’hiver, Tadornes de Belon.

Observation sur l’étang de Citis © Marion Fouchard

Bilan en salle des différentes espèces observées et des critères spécifiques de détermination de ces dernières.

Une nouvelle fois le retour des beaux schémas de Robin, qui aident malgré tous à comprendre et mémoriser ;) © Marion Fouchard
Une nouvelle fois le retour des beaux schémas de Robin, qui aident malgré tous à comprendre et mémoriser 😉 © Marion Fouchard

Après un bon repas et une bonne nuit, la seconde journée a commencé par un exercice sur la  migration des différentes espèces.

Chaque binôme avait une espèce dont il devait retracer la migration © Marion Fouchard

Pour finir la partie théorique de la matinée : visionnage de quelques vidéos des espèces potentiellement observables de la journée.

Observation de vidéo d’espèces pour intégrer leur comportement et plus facilement les trouver et les déterminer sur le terrain © Marion Fouchard

Pour profiter des conditions d’observation favorables, nous nous sommes rapidement rendus à Port Saint Louis, sur la plage Napoléon.

© Marion Fouchard

Dans un premier temps : Seawatching. Uniquement quelques Grèbes huppés, des Mouettes rieuses, des Goélands leucophées, des Cygnes tuberculés en vol et des Sarcelles d’hiver présents.

© Marion Fouchard

Changement de point d’observation. Avec cette fois au rendez-vous des Harles huppés en plumage nuptial, des Tardones de Belon et des Flamants roses.

© Marion Fouchard

Le pique-nique fut poursuivi par la correction de l’exercice du matin sur la migration.

© Marion Fouchard

Le dernier point d’observation nous a permis de finir la journée par une bonne observation d’un Plongeon imbrin, de nombreux Grèbes huppés, Grèbes à cou noir et Harles huppés en plumage nuptial ainsi qu’un passage de Cygnes tuberculés en vol. Les Eiders à duvet, quant à eux, se sont faits discrets, seules des silhouettes au loin pouvait être vues.

IMG_0593

Cygnes tuberculés © Jean-Marie Grès

Conclusion de la journée par un quizz pour récapituler et bien se remettre en tête les connaissances acquises durant la formation.

© Marion Fouchard

Un grand merci à Amine et Jérémy pour leur aide tout au long de la formation.

Et merci aux participants !

A bientôt pour de nouvelles formations