Catégories
Non classé

Formation « les mesures de gestion favorable à mettre en place pour l’avifaune »

Les 25, 26 et 27 mars, la LPO PACA a organisé une formation ayant pour thème « les mesures de gestion favorable à mettre en place pour l’avifaune » à destination d’animateurs/chargés de mission Natura 2000 et d’agents de l’état, responsables de la gestion et de l’animation de sites Natura 2000.

Retour en images :La première journée a commencé par la définition des objectifs à atteindre à la fin du stage pour chaque stagiaire.

© Marion Fouchard

Pour entrer dans le vif du sujet, la notion de paysage et d’habitat ont été appréhendées par un exercice de lecture d’un paysage directement sur le terrain. En sous-groupes, le domaine vital (zones de repos, d’alimentation etc…) de différentes espèces a été discerné.

© Marion Fouchard
utilisation de l'Atlas des oiseaux nicheurs de PACA pour trouver les différents habitats des espèces © Marion Fouchard
Utilisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs de PACA pour trouver les différents habitats des espèces © Marion Fouchard
Observation à la longue vue des habitats © Marion Fouchard
correction avec les conseils de Benjamin Kabouche © Marion Fouchard

Retour en salle pour un exposé sur les notions abordées lors de la lecture de paysage ayant pour objectif de mieux comprendre la répartition des oiseaux dans les différents milieux et d’identifier les paysages  et les secteurs les plus intéressants pour l’avifaune.

© Marion Fouchard

Pour conclure cette première journée, un travail en sous-groupes sur la ville de Vence a été proposé avec pour objectif de déterminer les secteurs importants pour l’avifaune, les zones de forte richesse en oiseaux, les habitats concernés, et enfin de comparer ces zones selon qu’elles se trouvent dans des secteurs protégés ou non.

© Marion Fouchard

La deuxième journée abordait la notion de menace et de pression anthropique pesant sur l’avifaune. Chaque personne devait hiérarchiser les principales menaces pesant sur leur propre site.

sélection d’images représentant les menaces les plus importants impactant leur sites © Marion Fouchard
Sélection d’images représentant les menaces les plus importants impactant leur sites © Marion Fouchard

La suite de la journée s’est déroulée sur le terrain pour recueillir le témoignage de différentes personnes ayant mis en place des actions de gestion en faveur de l’avifaune.

Dans un premier temps, rencontre avec Max Galardo (chargé d’étude au Parc Naturel Régional du Luberon) pour aborder les différentes menaces pesant sur les habitats dans le Luberon et des répercussions sur l’avifaune.

déplacement sur un site d'escalade,  menace bien présente dans le Luberon notamment pour les rapaces © Marion Fouchard
Déplacement sur un site d’escalade, menace bien présente dans le Luberon notamment pour les rapaces © Marion Fouchard
Forêt des cèdres © Marion Fouchard

Pour finir la journée, déplacement  en milieu agricole pour rencontrer Olivier Hameau (ornithologue, LPO PACA) afin d’aborder les différentes menaces et pressions qui impactent notamment les rapaces nocturnes dans ces milieux.

Observation d'un nichoir à Chevêche d'Athéna © Marion Fouchard
Observation d’un nichoir à Chevêche d’Athéna © Marion Fouchard
Observation de Chevêche d'Athéna © Marion Fouchard
Observation de Chevêche d’Athéna © Marion Fouchard

A mi-parcours de la formation, les stagiaires estiment si leurs objectifs sont atteints ou non, par un code couleur.

© Marion Fouchard

Pour la troisième journée, Vanessa Fine (Responsable de programme Hautes-Alpes, LPO PACA) présenta une méthodologie pour mettre en place des mesures de gestion favorables aux populations d’oiseaux selon les milieux et l’écologie des espèces en mobilisant les programmes et outils adéquats.

© Marion Fouchard

A la suite de l’exposé, exercice pratique avec une étude de cas en sous-groupes.

© Marion Fouchard

Pour avoir un retour d’expérience sur des mesures de gestion concrètes mises en place pour favoriser l’avifaune, déplacement au Marais du Vigueirat afin de rencontrer Mr Jean-Laurent Lucchesi (directeur de l’association Les Amis du Marais du Vigueirat).

projet de construction d'une maison témoin, au sein de laquelle sont réunis de nombreux dispositifs pour accueillir la faune © Marion Fouchard
Projet de construction d’une maison témoin, au sein de laquelle sont réunis de nombreux dispositifs pour accueillir la faune © Marion Fouchard
Pompe permettant la gestion des niveaux d'eau dans les différents marais, afin de  favoriser certaines espèces d'oiseaux © Marion Fouchard
Pompe permettant la gestion des niveaux d’eau dans les différents marais, afin de favoriser certaines espèces d’oiseaux © Marion Fouchard
observation de la faune d'un marais en gestion © Marion Fouchard
Observation de la faune d’un marais en gestion © Marion Fouchard
Comparaison de deux milieux ou l'eau et le pâturage ne sont pas gérés de la même manière © Marion Fouchard
Comparaison de deux milieux ou l’eau et le pâturage ne sont pas gérés de la même manière © Marion Fouchard

Observation dans un observatoire des dispositifs mis en place pour l’accueil du public.

© Marion Fouchard

Observation des îlots créés pour améliorer la reproduction de certaines espèces avec des dispositifs de protection tout autour.

îlots © Marion Fouchard

Pour conclure cette formation, un dernier exposé reprenant toutes les notions abordées ces derniers jours fut présenté…

© Marion Fouchard

… Suivi d’un exercice en sous-groupes au sein duquel les stagiaires devaient réfléchir aux actions de gestion à mettre en place par rapport à une menace concrète rencontrée dans leur site.

© Marion Fouchard

Dernière réflexion en groupe, correction et conclusion.

Les objectifs sont remplis pour une bonne partie. © Marion Fouchard

Merci à tous les stagiaires pour leur participation active, leur investissement et leur bonne humeur.

Merci à  tous les intervenants pour avoir fait partager leur expérience.

L’équipe formation de la LPO PACA