Catégories
Education Environnement Non classé

Formation à l’utilisation d’outils pédagogiques en sortie nature

Mobiliser le grand public en suscitant son intérêt pour la biodiversité, à été l’objet de cette journée de formation. Cette formation a aussi permis d’échanger les expériences de chacun dans l’utilisation d’outils pédagogiques en sortie nature tous public. À cette occasion bénévoles et animateurs de la LPO se sont retrouvés pour se former et partager sur leurs expériences respectives.

La formation s’est déroulée, mercredi 14 octobre, à l’Espace Nature des Salins d’Hyères (83), animée par la LPO depuis 2008. Elise, Janis et Norbert nous ont accueillis sur cet espace préservé avec café et petits gâteaux, pour débuter dans la bonne humeur cette journée de découvertes.

2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (27)
Le programme de la journée est annoncé dés notre arrivée : avec pour thème principal l’échange et le partage d’expérience ! ©Marion Fraysse
2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (9)
Découverte de la malle pédagogique « La Nature près de chez vous ». Plusieurs outils et idées d’animations à adapter en fonction du public. ©Marion Fraysse
2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (10)
Découverte de la Malle pédagogique « Bio diver cités », un outil de jeu maîtrisé par Pierre et Janis, animateurs à la LPO, qui font partager leur retour d’expérience à Anouck et Béatrice. ©Marion Fraysse
2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (21)
Nous partons à la découverte des Salins d’Hyères, où Elise nous présente quelques techniques pour animer une sortie grand public, et ce même par mauvais temps : photographies des espèces, carnet d’observation, etc. L’observation des Aigrettes, Flamands et Tadorne se termine par l’apparition du Balbuzard pécheur. ©Marion Fraysse
2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (13)
Le jeu des becs, un outil pour tous public, facilement adaptable à tous supports et tous contextes. ©Marion Fraysse
2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (32)
Les silhouettes à cacher dans la nature sont de bons outils pour apprendre l’observation, et la reconnaissance des espèces. ©Marion Fraysse
2015_10_15_Outils Pédahyéres _MFR (40)
En fin de journée Anouck et Béatrice testent la fresque crée par l’espace des Salins, petite pause jeu ! Celle-ci permet de replacer les espèces dans leur écosystème. ©Marion Fraysse

Merci tous les participants pour votre motivation !