Mammalogie Non classé

Formation Loutre d’Europe et autres mammifères semi-aquatiques

Depuis peu la Loutre recolonise la région PACA où sa présence est établie dans le nord Vaucluse. La LPO PACA relaye le plan national d’actions (PNA) au niveau régional pour suivre sa recolonisation, en mettant en place des prospections de terrain standardisées.

Pierre Rigaux et Robin Lhuillier nous avaient donné rendez-vous au gîte terre Bio de Provence à Lapalud (84) afin de suivre une formation de 2 jours, les 2 et 3 décembre. Nos objectifs étaient les suivants : se former à déceler et à suivre les loutres de la région et approfondir nos connaissances et nos pratiques dans la recherche des autres espèces de mammifères semi-aquatiques : Castor d’Eurasie et Campagnol amphibie. Juliette espérait observer de la Loutre mais l’animal discret ne montrera pas le bout de ses moustaches…Qu’à cela ne tienne la formation fut riche en découverte !

Dés notre arrivée nous travaillons en groupe afin de découvrir la biologie de trois espèces : la Loutre d’Europe, le Castor d’Eurasie et le Campagnol amphibie.

Ellie reproduit l’empreinte de castor, reconnaissable à sa taille et à la longueur de ses doigts © Fraysse Marion
Présentation de la biologie du Castor d’Eurasie © Fraysse Marion
Présentation du Campagnol amphibie ©Fraysse Marion
Pierre nous présente les traces et indices identifiables sur le terrain : épreintes, empreintes, crayons, etc. © Fraysse Marion
IF
Première journée de terrain, nous partons en prospection sur trois secteurs et y faisons de riches découvertes … © Fraysse Marion
Barrage de castor © Fraysse Marion
Épreinte de Loutre © Juliette Dalin
2015_12_03_Dalin Juliette (10)
Crayons et bois coupés par la Castor © Juliette Dalin
Terrier hutte de castor © Fraysse Marion
Réfectoire de Castor © Fraysse Marion
Selamane_loutre 5
Traversé des eaux, avec sur l’autre rive un réfectoire récent de Castor (c)Christian Selmane
IF
Retour au gîte pour préparer le protocole de recherche de Loutre, un travail de cartographie minutieux © Fraysse Marion
Selmane_Formation loutre
Pierre nous explique sur cette rivière propice à la Loutre d’Europe les endroits à regarder en priorité afin de trouver des indices de sa présence. Typiquement les rochers en bords de rivière et confluences sont à prospecter en priorité (c) Christian Selmane
2015_12_03_Dalin Juliette (7)
Le lendemain après avoir révisé les critères d’identification par un quizz, nous repartons sur le terrain pour appliquer le protocole de recherche de la Loutre d’Europe et observer de nouveau des indices de présence de la Loutre et du Castor. Toutes ces observations sont saisies dans Faune Paca © Juliette Dalin
2015_12_03_Dalin Juliette (4)
Nous découvrons des empreintes, l’occasion pour Robin de nous rappeler les critères d’identification. © Dalin Juliette    Merci à tous pour votre participation !