Catégories
Ornithologie

Initiation à l’identification des Oiseaux du Vaucluse

En 2015, un nouveau cycle de quatre journées de formation pour l’identification des oiseaux du Vaucluse à débuté le 11 décembre 2015 à l’Isle sur Sorgue.

Après une matinée sur l’apprentissage de la morphologie des oiseaux et les classifications qui peuvent en découler, nous sommes partis en bord de Sorgue. Objectif décrire l’allure et caractériser les oiseaux : taches de couleur, taille de forme du bec, posture, couleur de la calotte, des parotiques … Autant de termes à maitriser pour optimiser ses recherches dans le guide ornithologique.

Notre seconde journée de formation c’est tenue à Mérindol le 22 janvier 2016. L’objectif était cette fois ci d’en apprendre plus sur la biologie des espèces rencontrées en Vaucluse : Migration près-nuptiale, période de cantonnement et de chant, construction du nid, couvaison, nourrissage des jeunes, émancipation, migration post nuptiale …

IF
Première matinée en salle, chacun reçoit un classeur d’initiation à l’ornithologie. Cet outil accompagne les stagiaires dans leur démarche d’apprentissage © Fraysse Marion
IF
Après des exercices sur la description des différentes parties de l’oiseau, l’objectif et d’identifier des grand groupes de familles. Trois groupes travaillent respectivement sur les « Petits », les « Moyens et les « Grands » oiseaux © Fraysse Marion
IF
Drebif sur les grands oiseaux que l’on classe en groupe de famille de la façon suivante : Rapaces diurnes, Rapaces nocturnes, Grands échassiers, Limicoles, Nageurs, Pélagiques, Corvidés © Fraysse Marion
IF
Direction l’après-midi sur les bords de Sorgues ou nous observons Martins-pêcheurs, Bergeronnette des ruisseaux, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, Éperviers d’Europe et bien d’autres encore © Fraysse Marion
IF
Nous avons la change d’observer furtivement un Cincle plongeur, ainsi qu’un Grèbe castagneux © Fraysse Marion
IF
La seconde journée de formation débute par un quiz d’identification des espèces observées depuis la première journée et décrites par chacun. Certain se sont équipé et ont aménagé leur guide pour gagner en efficacité ! ©Marion Fraysse
On poursuit par la construction du cycle biologique général © Fraysse Marion
IF
Chaque binôme travaille ensuite sur la biologie d’une espèce au cours des mois. A quelle période la Fauvette à tête noire niche t-elle? Quels passereaux sont migrateurs ? © Fraysse Marion
On reconstitue le calendrier ornithologique de chaque espèce ©Marion Fraysse
IF
Nous partons manger sur le terrain pour ensuite observer les oiseaux de la Durance à l’observatoire ornithologique de Mérindol ©Marion Fraysse
IF
Nous observons les Grèbes huppés en plumage nuptial, les Fulligules milouin, les Foulques macroules, les Mouettes rieuses et les Goélands leucophés ©Marion Fraysse
Vue depuis l’observatoire ©Marion Fraysse
Grand cormoran ©Suzanne Mathieu
IF
La fin de la randonnée se termine par l’observation furtive d’espèces des milieux ouverts tels que le Bruant zizi et le Bruant des roseaux. Les Mésanges à longues queue se laisserons observer plus facilement ! ©Marion Fraysse

Rendez vous les 28 avril et 3 juin pour les deux prochaines journées de formation, qui promettent de belles observations.