Non classé Ornithologie

Formation Initiation Chants d’oiseaux à Mont-Dauphin (05)

Dans le cadre d’un partenariat entre la LPO et le Centre des Monuments Nationaux la place forte de Mont-Dauphin est devenue un Refuge LPO en 2016. Nous remercions vivement l’équipe de la place forte pour son accueil et pour le prêt de sa salle d’atelier : un cadre majestueux pour un stage qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et studieuse .

Après les méthodes de classement et de description des chants, chacun présente un outil qui peut aider à progresser@William GuffroyPremières écoutes au sein même de la plateforme@ Williamn Guffroy Passage inopiné d’un Aigle royal@ William Guffroy Observation et écoute du Pouillot de Bonneli (et des marmottes !) @ William Guffroy Point d’écoute de 5 minutes  (EPOC) le lendemain à l’aube au lac d’Eyglier @ William GuffroyMalgré la fraicheur nous contactons de nombreuses espèces : mésanges, grive draine et litorne, rouge-queue à front blanc, huppe, pinson des arbres, sittelle…@ William Guffroy Autre milieu pour diversifier les espèces : le groupe se concentre pour différencier la Fauvette des jardins de la Fauvette à tête noire @ William GuffroyPoursuite des écoutes jusqu’au milieu de matinée @ William Guffroy Retour sur la Place forte où nous contactons entre autre les Moineaux Soulcie et observons un Grand duc d’Europe ! @William GuffroyAtelier en salle sur la phénologie des chants chez les espèces communes @ William Guffroy Et quizz final pour repartir avec de solides  bases sur les chants @William Guffroy

Merci à tous de votre participation enthousiaste !