Catégories
Non classé

Formation pour la DDTM 13

C’est aux alentours d’Arles que ce sont retrouvés la LPO PACA et les agents de la DDTM des Bouches du Rhône, pour une formation sur les mesures de gestions favorables aux oiseaux.

Tout d’abords un petit entrainement au point de rendez vous avec l’observation de mésange à longue queue

Une fois tout le monde arrivé, nous sommes partie longue vue et jumelles à la main, à travers la Camargue afin d’en apprendre plus sur l’écologie des oiseaux et l’importance de la Camargue et des sites Natura 2000 pour ces espèces.

Tout au long des observations des explications et des informations sur l’écologie des espèces ainsi que sur la Camargue sont données.

Au cours de différents lieux d’observation plusieurs espèces typiques de la Camargue ont pu être observé : grand cormoran, canard colvert, …

Observation aux jumelles et à la longue vue

… avocette élégante et bien d’autre.

Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)

Entre deux observations, les participants ont réalisé un exercice sur l’écologie d’oiseaux de Camargue seul …

Ou à deux…

Ensuite tous ensemble, les participants ont réalisé une synthèse des gestions favorables aux espèces selon leur milieu de vie.

En  début d’après midi nous avons retrouvé Gaël Hemery, chef de projet au Parc Naturel Régional de Camargue, afin de découvrir les aménagements mis en place par le PNR  et ses partenaires pour les espèces menacées de Camargue.

Les participants ont pu  se rendre sur un ilot à sterne crée par le PNR dans le but de conserver le site de reproduction de ces espèces.

Îlot pour laro-limicole

Îlot historique des flamant roses
Îlot artificiel créé pour les flamants rose en remplacement de l’îlot historique

Pour finir cette journée, les participants ont vu  une martellière qui régule les niveau d’eau dans les salins afin de créer les conditions propices à la nidifications des espèces.Merci aux participants, à Gaël Hemery et au parc naturel régional de Camargue.