Séjour Escursia Alpilles Crau 2017

Pour sa deuxième année le séjour « Alpilles Crau », proposé par l’agence de voyage Escursia en partenariat avec la LPO PACA, a eu beaucoup de succès. En effet, c’est avec huit participants que le séjour a démarré le lundi 4 Décembre à Saint Rémy de Provence.

Les participants ont pu se régaler des nombreuses espèces communes et moins communes que présentent les secteurs des Alpilles et de la Crau.

Pour le premier jour nous prenons la route vers les Baux de Provence avec comme objectif de voir le tichodrome échelette et le monticole bleu.

Les Baux de Provence (13)

Malgré le vent, nous examinons les falaises avec détermination à l’aide de longue vue et jumelles.

Roitelet à triple bandeau, hirondelle de rochers, mésange de toutes sortes, buse variable et accenteur alpin se laissent observer, mais pas encore de trace de nos espèces phares.

Bue variable en vol (Buteo buteo)
Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)

Enfin, après une longue partie de cache cache le tichodrome est aperçu ! Et non content de pouvoir l’observer sur sa falaise, nous avons eu le chance de le voir passer en vol au dessus de nous  par deux fois.

Tichodrome échelette posé sur la falaise (Tichodroma muraria)

Statique, le monticole bleu se montre peu après. Moins démonstratif, il à permit à tous de bien l’observer.

Riche de ces observations, nous rentrons tous nous reposer pour le lendemain.

 

Le deuxième jours, direction Aureilles dans l’espoir de voir la Pie-Grièche méridionale

Là encore beaucoup d’oiseaux sont présents, se font entendre et voir. Notamment la fauvette pitchou qui contrairement à son habitude se laisse apercevoir un peu plus longtemps.

Fauvette pitchou (Sylvia undata)

À l’inverse du tichodrome, la pie-grièche ne se fait pas trop attendre et se laisse observer un long moment avant midi.

Pie grièche méridionale (Lanius meridionalis)

Et nous terminons cette journée par un  affut au grand duc d’Europe (Bubo bubo), que nous avons eu la chance d’entendre et de voir posé sur la falaise.

 

Pour la troisième journée, nous quittons les Alpilles pour rejoindre la Crau et tenter d’observer  son espèce phare : l’outarde canepetière.

Celles ci nous ont fait une magnifique démonstration de vol en groupe juste avant de disparaitre dans les hautes herbes.

Outarde canepetière (Tetrax tetrax)

Lors de cette matinée nous avons aussi eu la chance d’observer de vanneaux huppés en vol, des chardonneret élégant (reconnaissable à leur barre alaire jaune) et des pluviers dorés.

Vanneau huppé (Vanellus vanellus)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

L’après midi se passe  sur les bords de la Crau où nous avons eu la chance de déjeuner avec de nombreuses espèces venant boire à la mare proche de nous.

Pipit farlouse (Anthus pratensis)
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Buse variable (Buteo buteo)

 

Le soir, nous quittons la Crau pour se diriger vers la falaise où nous avions vu le grand duc la veille pour essayer de le revoir en compagnie de Amine Flitti, l’ornithologue de la LPO PACA.Et à notre grande surprise ce n’est pas le grand duc qui s’est montré (même s’il s’est fait entendre) mais l’aigle  de Bonelli (Aquila fasciata).

 

Pour la dernière journée nous allons dans les alentours de Port Saint Louis afin d’observer les oiseaux d’eau hivernant.

Là nous avons pu voir beaucoup d’espèces tel que l’aigrette garzette, la grande aigrette, des flamands roses, des courlis cendré, sterne caugek, harle huppés, chevalier guignette,…

Courlis cendré (Numenius arquata)

Et une fois sur la dune nous avons vu des tadornes de Belon, un tourne pierre à collier, et des bécasseaux variables. Parmi ces derniers il y avait la surprise finale du séjour : un bécasseau sanderling !

Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)
Bécasseaux variables (Calidris alpina)

Merci aux participants d’être venus à ce séjour et à l’agence escursia pour l’avoir organisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.