Catégories
Ornithologie

Quatrième et dernière journée de formation Initiation à l’ornithologie pour l’INRA

Le Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’INRA –Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne – a chargé la LPO PACA de concevoir et d’animer une formation Initiation à l’ornithologie qui se déroule sur quatre journées réparties dans l’année.

Cette dernière journée était consacrée aux cortèges ornithologiques et à la reproduction.

La journée a débuté par une matinée en salle autour de différents exercices.

Exercices cortège ornithologique en salle (Julie PELLAN)

Le premier était consacré aux cortèges ornithologiques : différents types de milieux sont présentés et les stagiaires ont pour but d’associer chacun de ces milieux avec les différentes espèces qu’on peut y trouver au cours de l’année.

Le second exercice était centré sur la reproduction. Chaque année en période de reproduction, les contributeurs de faune-paca attribuent des codes atlas en fonction de leurs observations (nidification possible,probable ou certaine). Ces codes permettent d’obtenir un maximum de données sur la reproduction des différentes populations d’oiseaux. Plusieurs compte-rendu d’observations ont été présentés, les stagiaires ont du assigner un code atlas à chaque observation si cela était nécessaire.
La fin de la matinée fut également l’occasion de présenter succinctement la base de données faune-paca à nos stagiaires.

Puis après un pique-nique ensoleillé, nous avons débuté le terrain.

Tout d’abord aux alentours de la maison de la Sainte Victoire, nous avons pu observer et écouter une myriade d’espèces (Pipit farlouse, Pinson des arbres, Pigeon ramier, Bergeronnette grise, Serin Cini, Rougequeue noir, Sitelle torchepot, Bruant fou…). Nous nous sommes ensuite rapprochés de la Sainte Victoire pour tenter d’observer les espèces typiques des garrigues basses (certains stagiaires ont eu la chance de voir la Fauvette pitchou) et des falaises (magnifique observation d’un couple d’Aigle de Bonelli posé sur les crêtes).

Observation sous la Sainte Victoire (Julie PELLAN)
Couple d’Aigle de Bonelli (Nicolas Morison)

  Nous remercions l’ensemble de notre stagiaire pour leur participation et leur implication dans cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.