Catégories
Biodiversité Non classé

Réponses quizz n°2

REPONSES QUIZZ N°2 :

Vous avez été nombreux à répondre à notre quizz : Découverte des anatidés hivernants sur les lacs.
Ces espèces fréquentent principalement les lacs, étangs et cours d’eau de la taïga du Nord de l’Europe. Elles migrent afin d’hiverner en Europe Occidentale et sont donc observables en cette saison sur les lacs de notre région.

Voici les réponses :
-la première photo correspond à un Canard siffleur (mâle adulte). Cette espèce est grégaire hors de la période de nidification.

-la seconde photo correspond à une Sarcelle d’hiver (mâle adulte). C’est une espèce commune que vous aurez sûrement la chance d’observer en groupe sur nos lacs.

-la troisième espèce à reconnaître était le Canard souchet (mâle adulte en éclipse sur la photo), facilement reconnaissable grâce à son long bec. Contrairement aux deux espèces précédentes, celle-ci migre en couple ou en petits groupes en Europe Occidentale et jusqu’en Afrique tropicale.

-enfin la dernière espèce à reconnaître était un Fuligule nyroca (mâle adulte). Cette espèce plonge pour se nourrir à l’inverse des 3 espèces de canards de surface présentées précédemment. Assez rare et discrète, à vous de l’observer entre deux plongeons !

Les deux lacs exposés étaient : le Lac des Mées et le Lac de l’Escale. Le tour de ces lacs vous permettra d’observer diverses espèces d’oiseaux dont celles que nous venons de vous présenter.

N’hésitez pas à aller consulter les fiches itinéraires de la randonnée ornithologique du Lac des Mées : https://paca.lpo.fr/…/1_itineraire_ornithologique_le_lac_de…