Non classé Ornithologie

Déjà la deuxième journée de formation pour les acteurs du territoire Provence Alpes !

Cette deuxième journée de formation ornithologique portait sur le cycle de vie des oiseaux et sa répartition pendant l’année. Après des exercices pratiques en salle le matin, les participants ont utilisé leurs connaissances fraîchement acquises pour déterminer les espèces observées et leur statut biologique.

Les participants du secteur plateaux se sont retrouvés à la Maison du Parc du Verdon pour ensuite parcourir le sentier menant au Petit Lac de Moustiers (voir la fiche itinéraire des oiseaux d’eau de Moustiers-Sainte-Marie). Le Circaète-Jean-le-Blanc, de retour depuis peu au-dessus de notre région, nous a offert de magnifiques observations durant les trois journées, et en particulier à Moustiers.

Exercices au soleil (©Noreen Blaukat)

En montagne, à Verdaches et puis sur les hauts pâturages d’Auzet, les chants des espèces forestières et de montagne ont accompagné les participants. Ces derniers ont pu se familiariser avec les acrobaties de la Mésange noire, peu craintive.

Observations sur les hauts pâturages d’Auzet (©Noreen Blaukat)

Le groupe du secteur des vallées a clôturé la semaine avec une session théorique à la Maison des associations aux Mées et une balade autour du Col de l’Espinouse. Dans cet environnement très intéressant d’un point de vue ornithologique, le Bruant proyer, l’Alouette des champs, la Grive musicienne et la très discrète Fauvette passerinette ont été observés. L’Aigle royal chassait à proximité, offrant ainsi une très belle opportunité de se familiariser à l’identification de ce rapace.