Journée de formation en Crau pour la DDTM des Bouches-du-Rhône

Chaque année les agents de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) du département des Bouches-du-Rhône participent à une journée de formation sur les « Mesures de gestion favorables aux oiseaux ». Chaque journée se déroule dans différents types de milieux. Le 7 Mai 2019 a eu lieu une journée de formation dans la Plaine de la Crau.  

Observations matinales au Mas de Chauvet (©Julie PELLAN)

La matinée a débuté au Mas de Chauvet en bord de Crau sèche où les stagiaires ont pu observer de nombreuses espèces typiques de la Crau : Hypolaïs polyglotte, Pie-grièche à tête rousse, Pie-grièche écorcheur, Tarier pâtre, Traquet motteux, Pipit rousseline…

Hypolaïs polyglotte (© Julie PELLAN)
© Julie PELLAN

Puis au cours d’un exercice de recherche bibliographique, chaque participant a pu étudier la fiche « Habitat » d’une espèce de la Crau afin d’identifier son écologie, les menaces pesant sur l’espèce et les mesures de gestion à mettre en place pour la favoriser.

Réserve Nationale de la Crau (© Julie PELLAN)

Au cours d’un pique-nique au bord de l’étang des Aulnes, Guillaume Coste, garde à la Réserve Nationale de la Crau nous as présenté les différentes problématiques présentes sur la Crau, les principales menaces et les actions mises en place en réponse.

Enfin, nous avons terminé cette journée de formation au Mas du Négreiron en compagnie de Philippe Pilard, salarié de la LPO France en Crau, afin d’observer les colonies des Faucons crécerellettes.

Mas de Négreiron (© Julie PELLAN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.