Catégories
Non classé

Un jardin de la biodiversité créé par les élèves de secondes au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon

Création du Jardin de la biodiversité au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. © Aurélie Torres

Deux classes de secondes du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon sont impliquées depuis la rentrée aux côtés de la LPO PACA pour étudier et protéger la biodiversité sauvage. Le projet « biodiversité j’agis » a en effet reçu le soutien de la région Sud qui nous a permis d’accompagner les lycéens en immersion et découverte naturaliste de la garrigue au mois d’octobre, puis de préparer et de réaliser concrètement un jardin de la biodiversité au sein du lycée.

Jeudi 16 et vendredi 17 janvier, ce sont 4 groupes de lycéens qui se sont relayés pour construire et mettre en place les nichoirs à oiseaux, gîtes à chiroptères, mangeoires, hôtels à insectes, gîte à hyménoptères à vision intérieure, abris à hérissons, gîte à perce-oreille ou encore prairie fleurie, zone de jachère, massif d’arbustes ou de plantes mellifères, tas de bois et muret de pierre sèches !

Création du Jardin de la biodiversité : prairie fleurie et plantes mellifères, mangeoire, zone de jachère, hôtels à insectes et gîtes à hyménoptères, abris à hérissons, plantation de romarins et de troènes, gîte à perce-oreilles, tas de bois et muret de pierres sèches. © Aurélie Torres

Chaque binôme avait préalablement choisi puis étoffé son projet biodiversité (utilité pour la faune, plans, matériaux, pose…) pour rendre ces deux journées particulièrement opérationnelles !

Construction de nichoir et de gîte à insectes. © Aurélie Torres
Construction de nichoir et traitement du bois du gîte à insectes à l’huile de lin. © Aurélie Torres
Construction d’abri à hérissons, de mangeoire, de gîtes à perce-oreilles et à chiroptères. © Aurélie Torres
Construction d’abri à hérissons, de mangeoire et de gîtes à perce-oreilles. © Aurélie Torres
Construction de nichoir. © Aurélie Torres
Construction d’un gîte à hyménoptères à vision intérieure dans le but de pouvoir suivre le développement et les différentes étapes de la métamorphose de ces insectes. © Aurélie Torres
Construction d’un gîte à hyménoptères. © Aurélie Torres
Positionnement du gîte à hyménoptères. © Aurélie Torres
Quelques créations des élèves du lycée Ismaël Dauphin. © Aurélie Torres

Le pari est gagné puisque nichoirs, abris et gîtes sont en place. Il ne reste plus qu’à installer la caméra-nichoir et quelques arbustes, puis à revenir observer et étudier la biodiversité du lycée dès le printemps prochain.

Plantation de menthe, de thym et de romarin. © Aurélie Torres
Délimitation d’une zone laissée en jachère afin de pouvoir y comparer la communauté et la richesse présentes avec une zone entretenue. © Aurélie Torres
Travail du sol en vue d’un semis. © Aurélie Torres
Plantation de troènes dans le jardin de la biodiversité. © Aurélie Torres

Nous remercions et félicitons les élèves pour leur grande motivation, Mme Daumergue, enseignante de SVT qui s’implique énormément dans le projet ainsi que la direction de l’établissement et le personnel technique (menuiserie, espace vert, laboratoire) qui aident grandement à la bonne réussite de ce jardin de la biodiversité !

Vous pouvez suivre ce projet grâce au compte Instagram et à la page Facebook créés par les lycéens en suivant ce lien : (à venir)

Une réponse sur « Un jardin de la biodiversité créé par les élèves de secondes au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon »

Répondre à Magali GOLIARD Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *