Catégories
Non classé

Visites de chantier biodiversité sous les lignes électriques

Synthèse sur la faune remarquable susceptible d’être impactée par les chantiers.

Durant tout l’automne 2020 la LPO PACA a réalisé des formations de terrain à destination des entreprises d’élagages et travaux forestiers travaillant pour RTE. L’idée de ces visites est de poursuivre et d’ancrer dans les habitudes les bon réflexes biodiversité, qui figurent désormais au cahier des charges de l’entreprise :

Porter une attention particulière aux zones protégées et préparer les chantiers en amont avec les gestionnaires, éviter autant que possible d’intervenir au printemps soit la période de sensibilité maximale de la faune, privilégier le traitement  de la végétation en alvéolaire qui minimise l’impact en maintenant une végétation arbustive, conserver le bois mort en chandelle ou au sol, respecter les petits habittas naturels de type mares …

Pour atteindre ces objectifs, ces visites étaient construite sur une alternance entre ateliers d’analyse du milieu naturel sous la ligne, séances d’observations (avifaune, invertébrés du bois morts..) et  mises en situation.

Ces formations intitulée «  gestion écologique de la végétation sous les lignes électriques » ont reçu un très bon accueil et ont permis de donner du sens aux préconisations environnementales qui sont fournies par RTE à ces prestataires. Au total l’ensemble des entreprises prestataires de RTE dans notre région auront été formées.

Importance du bois mort pour la biodiversité
Lecture et analyse des milieux naturels
Observations ornithologiques et prise de recul avant d’intervenir : sommes-nous dans un espace naturel protégé ou sensible ? comment le savoir ?

 

analyse de l’intérêt écologique d’une portée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.