Nuit de la Chouette en Barthelasse

A partir de 15h les bénévoles du Héron d’Avignon on commencé à accueillir le  public au Parc des Libertés.

Aprés une promenade le long du bras mort du Rhône, les travaux pratiques des plus jeunes, sous le regard étonné des adultes, ont commencés aux ateliers pelotes et masques. On a beau y être habitué, l’atelier pelote suscite toujours autant de  curiosité scientifique et d’enthousiasme chez les enfants. Tandis que les jeunes artistes à leur côté préféraient le coloriage des masques de hiboux préparés par Janine.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=XqBYh5381_k#t=4s

Vient ensuite le clou de la soirée, le lâché d’une jeune femelle faucon crécerelle, elle a repris ses esprits quelques minutes sur un arbre du parc, puis a pris son envol en direction du Gard. Ce faucon arrivait du centre de soins et de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux où il avait été amené en piteux état.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ovhz1jsio28

Tout le monde est passé au film les « ailes de la nuit »  projeté dans la grande salle, pas moins de 65 spectateurs ont admiré la vie de nos rapaces nocturnes autour d’un village français comme  ceux de notre enfance.

Toutes ces activités nous avaient mis en appétit et une très longue table a été dressée par le personnel du parc pour nous servir une assiette de lasagnes (délicieux) le repas fut l’occasion de nombreux échanges et retrouvailles.

C’est alors que, la nuit venue, il s’est mis à tomber des cordes.

Mais cela ne découragea pas la quinzaine d’amateurs de chouettes et hiboux qui firent une longue promenade dans le parc pour essayer de capter très loin le chant d’une chevêche.  Et pour finir nous avons passé en revue les silhouettes des chouettes et hiboux  préparées par Lionel et peintes par Janine, en écoutant leurs chants sortis du téléphone de Jean-Luc, toujours sous la pluie.

Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui ont permis l’organisation remarquable de cette  dixième nuit de la chouette, la seconde au parc des liberté sur Avignon, avec une fréquentation en forte augmentation comparée à 2011.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.