Animations

Hommage à Lucien Botella

Lucien Botella © LPO PACA

Lucien Botella, notre ami, nous a quittés juste avant de franchir l’année 2014 des suites d’une longue maladie. Bénévole LPO particulièrement impliqué dans la vie du groupe local d’Avignon, qu’il nous soit permis, ici, de lui rendre hommage au nom de toute la LPO.

Lucien est l’un des rares ornithologues de sa génération a avoir consacré sa vie à l’écoute des oiseaux en conciliant précision des observations, émerveillement devant la nature et bonté pour les autres. Il était d’une simplicité déconcertante. Lucien était généreux, loyal, drôle, intelligent, courageux, discret et il faut beaucoup de qualificatifs pour cerner une personnalité dotée de l’intelligence du cœur.

Lucien avait plaisir à partager ses connaissances, il avait du bonheur lorsqu’il pouvait faire profiter les autres de ses observations en toute humilité. Combien d’ornithologues aujourd’hui ont fait leurs premiers pas avec lui ? La passion des oiseaux aura guidé une partie de sa vie, et jusqu’à ses derniers jours, il saura s’émerveiller de l’attitude d’un Rougequeue noir posé sur le rebord de sa fenêtre d’hôpital. Comme si l’observation des oiseaux nous tournait finalement vers l’indispensable, rejoignant par là-même le sens de « La chanson des oiseaux » de Victor Hugo:

Le nid que l’oiseau bâtit
Si petit
Est une chose profonde ;
L’œuf ôté de la forêt
Manquerait
A l’équilibre du monde.

Les membres de la LPO s’adressent aux membres de sa famille pour partager leur tristesse et leur dire notre indéfectible affection.

5 réponses sur « Hommage à Lucien Botella »

C’est bien grâce à Lucien que le groupe local du Héron d’Avignon existe et c’est honorer Lucien que le garder en vie, c’est surement un de ses vœux les plus chers.

Je garderai un très bon souvenir de Lucien qui nous a si bien reçu avec son équipe lors de l’AG sur l’île de la Bartelasse. J’adresse toutes mes condoléances à Marcelle et l’assure de toute ma compassion.

La première fois que j’ai rencontré Lucien, promenant sa lunette sur une digue de la Barthelasse, il pointait le doigt vers une banche haute où chantait une mésange à longue queue ; et encore tout récemment il montrait le vol d’étourneaux passant au-dessus de sa chambre d’hôpital. Oui, il avait cet art discret de partager ses connaissances.
Il avait aussi beaucoup de patience et de courage, il l’a montré en restant à la tête de notre groupe jusqu’à ce que les difficultés physiques aient raison de sa détermination.
Il l’a montré encore en luttant pied à pied contre sa maladie, sans se plaindre. La présence de Marcelle auprès de lui et son attention constante lui auront permis d’affronter les moments les plus difficiles, et nous pouvons aussi la remercier au nom de notre groupe.

Triste nouvelle et sincères condoléances à ses proches. Lucien me laissera le souvenir d’un homme qui aimait la Nature et les Hommes avec qui il avait plaisir à partager sa passion…