Camargue Sorties du groupe

Séjour en Camargue

Les 14, 15 et 16 janvier 2011 s’est déroulé un séjour en Camargue, organisé par Sylvie Levesque. Nous avons pu sensibiliser huit personnes au terme de ce séjour.

Observatoire

VENDREDI 14 JANVIER :

Arrivée des bénévoles au gîte de Salin de Badon pour un repas commun.

Observation en Camargue

SAMEDI 15 JANVIER :

Levé à l’aurore pour parcourir les différents observatoires de Salin de Badon. Nous pouvons observer de nombreux canards et oies cendrées. Vers 8h10 nous avons la chance d’apercevoir deux grands vols de Grues cendrées.

Un vol de grues cendrées

Direction la plage de Piemanson. Nous nous arrêtons le long des baisses à la recherche des groupes de limicoles : Bécasseaux variables, bécasseaux minutes et quelques Grands gravelots. Nous ne restons pas longtemps sur la plage en raison du vent.

Observation sous le vent

En route pour le Marais du Grenouillet où sont rassemblés de nombreux Vanneaux huppés, mais il est déjà trop tard pour les oies.

Nous déjeunons à La Capelière où certains découvrent pour la première fois la discrète Rémiz penduline, Nous nous dirigeons ensuite vers le Mas d’Agon pour observer quelques grèbes, Grandes aigrettes et Busards des roseaux.

Nous continuons notre route jusqu’à l’étang de Consécanière auquel nous arrivons en fin de journée. Nous avons la chance d’observer un Aigle criard, posté sur les tamaris. La virée se termine devant un chocolat chaud et une gaufre aux Saintes-Maries de la Mer. Retour de nuit aux Salins de Badon pour partager à nouveau un repas convivial.

DIMANCHE 16 JANVIER :

Départ immédiat pour le marais du Grenouillet où les Oies cendrées ont passé la nuit. Elles sont près de 300.

La matinée se poursuit sur la plage de Piémanson. Le vent est tombé et les oiseaux marins nombreux : nous observons un groupe important de Macreuses noires, un Plongeon arctique, quelques Grèbes huppés et foulques.

Après le repas pris aux Salins de Badon, certains feront un tour dans les observatoires d’où ils observeront des Cygnes de Bewick alors que d’autres gagneront directement à la Capelière.

Toutes les espèces observées sont consultables sur Faune-PACA.

Une espèce observable

Liste des espèces observées :

Plongeon arctique, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Grèbe à cou noir, Puffin yelkouan, Grand cormoran, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré, Cigogne blanche, Flamant rose, Cygne tuberculé, Cygne de Bewick, Oie cendrée, Tadorne de Belon, Canard colvert, Canard chipeau, Canard souchet, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouin, Nette rousse, Fuligule morillon, Macreuse noire, Buse variable, Aigle criard, Faucon crécerelle, Faucon émerillon, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Epervier d’Europe, Faucon pèlerin, Faisan de Colchide, râle d’eau, Gallinule poule-d’eau, Foulque macroule, Grue cendrée, Grand gravelot, Bécasseau variable, Bécasseau minute, Bécasseau sanderling, Chevalier arlequin, Bécassine des marais, Pluvier argenté, Vanneau huppé, Courlis cendré, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Goéland brun, Sterne caugek, Martin pêcheur, Alouette des champs, Pipit farlouse, Merle noir, Fauvette mélanocéphale, Pouillot véloce, Bouscarle de Cetti, Mésange bleue, Rémiz penduline, Pie bavarde, Choucas des tours, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Pinson des arbres, Pinson du nord, Bruant des roseaux, Bruant zizi, Bruant proyer.