Comptage et prospections Sorties du groupe

Comptage hivernal Outarde canepetière

Dimanche 23 Janvier

Outarde

Comme chaque hiver les bénévoles du groupe local Toulon-Hyères ont effectué un comptage de la population d’Outarde canepetière hivernant sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. Le RDV était fixé à 10h en ce Dimanche 23 Janvier sur le parking de l’aérodrome du soleil où se sont rejoints 7 bénévoles. Partagés en 4 groupes la zone a pu être quadrillée depuis le grillage clôturant le site. Au final, 14 outardes ont pu être contactées. A titre comparatif, 12 outardes avaient été dénombrées en février 2010.

La journée s’est continuée avec un pique-nique à l’Almanarre et l’observation des Bruants des neiges qui stationnent depuis un mois sur les dunes au sud du tombolo et des canards hivernants : Harles huppés, Canards siffleurs et Canards souchets.

En fin d’après-midi, un comptage autour de l’aérodrome d’Hyères a été effectué. Mais aucune outarde n’a pu être contactée.

La journée s’est terminée par une balade le long du Roubaud et l’observation des Grèbes castagneux, Busard Saint-Martin et Rémiz pendulines.