Camargue Sorties du groupe

Week end en Camargue

Le week-end du 20 au 22 janvier s’est déroulé le traditionnel séjour en Camargue avec les bénévoles du groupe local Hyères-Toulon.

Salins de Badon

Vendredi 20 janvier

Arrivée des bénévoles le vendredi 20 au soir au gîte des Salins de Badon, loué pour l’occasion. Nous organisons la journée du lendemain autour du repas.

Samedi 21 janvier

Nous profitons pleinement du lever de soleil hivernal depuis les observatoires du site. La journée commence bien puisque nous y observons un joli vol d’une centaine de Grues cendrées dans les premières lueurs du jour, alors que retentit le chant des Bouscarles et le sifflement des Sarcelles.

Les oiseaux sont également nombreux dans les étangs devant les observatoires : Flamants roses, Canards souchets, Canards Chipeau, Sarcelles d’hiver, Oies cendrées. Nous avons également la chance d’observer deux Ibis falcinelles !

Direction ensuite la Capelière où nous jetons un « coup de jumelles » dans l’étang du Vaccarès ; ce qui nous donne l’occasion d’observer quelques grèbes ainsi que deux Harles huppés (un hivernant relativement rare dans nos régions).

La balade à la Capelière nous a réservé de belles surprises avec notamment une très belle observation de Lézard vert (pour un 21 janvier c’est plutôt rare !!), une rainette méridionale ainsi que de nombreux Canards et Limicoles hivernants (Bécassine des marais…)

Lézard vert

Il est déjà midi, et l’ornithologie ça creuse ! Nous profitons du beau temps pour partager pique-nique et nous dorer au Soleil…

Cigogne blance

… mais pas le temps de faire la sieste ! Les oiseaux n’attendent pas…

Nous reprenons donc la route pour changer de département et aller visiter la Réserve Naturelle de Scamandre, dans le Gard. De nombreuses Grues cendrées hivernent cette année dans le coin. Nous aurons d’ailleurs la chance d’en observer quelques centaines dans les champs à proximité, avant d’aller visiter la réserve.

Grues cendrées

Après cette belle journée bien remplie et riche en observations, nous rentrons au gîte où nous terminons la soirée autour d’un bon repas dans une ambiance très conviviale !

Dimanche 22 Janvier

Départ dès l’aube et cap  sur la plage de Piémanson pour « spotter » au large à la recherche d’oiseaux marins. Bonne pioche puisque nous observons un Fou de Bassan, deux Pingouins Torda et de nombreux Puffins Yelkouan.

Piémanson

Ornithos

Puis nous filons en direction du Parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes-maries de la mer. Nous y prendrons notre pique-nique ; toujours dans la bonne humeur et sous un magnifique soleil au parfum de printemps. Repas agrémenté par le passage d’un Aigle Botté au dessus de nos têtes. L’occasion ici de rappeler la Règle n°1 du parfait ornitho :

« Il faut toujours avoir ses jumelles à portée », car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. »

La visite du site nous permet d’observer de nouvelles espèces, comme le Fuligule milouin et le Fuligule nyroca.

Fuligule milouin et nyroca

Flamants

Après avoir fait le tour du site, nous repartons vers l’étang de la Consécanière, réputé pour accueillir de nombreux limicoles. Cette année encore, ils étaient au rendez-vous avec plus de 500 Avocettes élégantes, des Pluviers dorés, des Pluviers argentés, des Chevaliers gambettes…

Mais voilà que le Soleil se couche sur la Camargue et qu’il est déjà l’heure de rentrer.

Nette rousse
Un grand merci aux personnes ayant participé et qui ont toutes contribué à la très bonne ambiance dans laquelle s’est déroulé ce superbe week-end : Blandine Baumann, Frédéric Baumann, Jean-Marie et Françoise Barnaud, Marie-Hélène Blondel, Elise Cougnenc, Pierrick Giraudet, Cécile Lemarchand, Camille et Sylvie Levesque, Sophie Mériotte, Olivier Reisinger et André Zammit.

Bilan des observations du week-end

Au total, 86 espèces d’oiseaux ont été observées, du Roitelet à triple bandeau (10 cm d’envergure) aux grues (plus de deux mètres d’envergure)

Liste exhaustive :  Cygne tuberculé, Oie cendrée, Tadorne de Belon, Sarcelle d’hiver, Canard colvert, Canard pilet, Canard Souchet, Canard Chipeau, Nette rousse, Fuligule milouin, Fuligule nyroca, hybride de Fuligule milouin et nyroca, Harle huppé, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Grèbe à cou noir, Puffin yelkouan, Fou de Bassan, Grand cormoran, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré, Héron gardebœuf, Cigogne blanche, Ibis falcinelle, Ibis sacré, Flamant rose, Milan royal, Busard des roseaux, Busard Saint-Martin, Epervier d’Europe, Buse variable, Aigle botté, Faucon crécerelle, Faucon émerillon, Râle d’eau, Gallinule poule-d’eau, Foulque macroule, Grue cendrée, Avocette élégante, Pluvier doré, Pluvier argenté, Vanneau huppé, Bécassine des marais, Bécasseau variable, Bécasseau minute, Courlis cendré, Chevalier culblanc, Chevalier gambette, Mouette rieuse, Goéland brun, Goéland leucophée, Sterne caugek, Pingouin torda, Effraie des clochers (pelote de rejection), Martin-pêcheur d’Europe, Alouette des champs, Cochevis huppé, Pipit farlouse, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Troglodyte mignon, Rougegorge famillier, Rougequeue noir, Tarier pâtre, Merle noir, Hirondelle de rochers, Bouscarle de Cetti, Cisticole des joncs, Fauvette à tête noire, Fauvette mélanocéphale, Pouillot véloce, Roitelet à triple bandeau, Mésange bleue, Mésange Charbonnière, Rémiz penduline, Pie bavarde, Choucas des tours, Corneille noire, Moineau domestique, Moineau friquet, Pinson des arbres, Serin cini, Chardonneret élégant, Bruant des roseaux et Bruant proyer.
Et n’oublions pas les mammifères, reptiles et amphibiens : Ragondin, Lézard vert et Rainette méridionale.