Prospection Grand-duc dans les Maures

Dans le cadre de l’inventaire des Grands-ducs d’Europe (Bubo bubo) du Var, le groupe local LPO de Hyères a organisé une prospection lundi 14 janvier dans les Maures.

Prospection Grand-duc dans les Maures (Photo Sophie Mériotte)

Le Grand-duc d’Europe est, en PACA, une espèce aux mœurs rupestres. Ce rapace nocturne a également besoin de milieux ouverts pour chasser. Le massif des Maures, très boisé, est donc un site peu favorable pour l’espèce et aucun grand-duc n’y avait été contacté jusqu’à présent.

Pourtant, il est possible de trouver au milieu du massif des blocs rocheux où la nidification du Grand-duc serait possible. Lundi soir, cinq bénévoles se sont donc mobilisés pour prospecter des zones jugées favorables. Le mois de janvier tombe durant la période nuptiale et il est le moment idéal pour rechercher ces oiseaux qui chantent au crépuscule.

Par chance, un Grand-duc a été contacté lors de cette prospection, une première pour le massif des Maures ! L’oiseau a chanté de 17h45 à 17h55 dans des blocs rocheux  à proximité de petites zones ouvertes.

Les prospections ne s’arrêtent pas là et de nouvelles soirées seront organisées pour rechercher le prince de la nuit. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez participer à ces prospections.

Un exemple de site rocheux à prospecter, le Favanquet (Photo Olivier Reisinger)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.