10e Nuit de la Chouette et relâcher de Buse variable au Revest

Relâcher d’une Buse variable à l’occasion de la 10e Nuit de la Chouette, Le Revest, 23/3/2013 – Photo Christophe De Luigi

À l’occasion de la 10ème Nuit de la Chouette, ce samedi 23 mars 2013, le groupe local Toulon-Hyères de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a inauguré l’évènement en effectuant le relâché d’une buse variable. Cet évènement a eu lieu à la tour médiévale du Revest-les-Eaux et a permis de sensibiliser une vingtaine de personnes.

L’envol – Photo Christophe De Luigi

L’oiseau en question avait été percuté par un véhicule au mois de janvier et a pu se rétablir grâce aux soins de vétérinaires référents, des salariés et des éco-volontaires du centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (CRSFS) à Buoux dans le Vaucluse. En effet ce centre, géré par la LPO, accueille la faune sauvage en détresse (principalement oiseaux et petits mammifères). Son fonctionnement est rendu possible grâce à vos dons et à des subventions.

Nous avons donc pu bénéficier vers 14h30 d’une accalmie dans la météo pluvieuse de ce samedi pour relâcher l’oiseau qui avait retrouvé toute sa vigueur. À l’issue de cette action, une exposition et une conférence sur les rapaces nocturnes étaient présentées Salle Sauvaire.

Photo Christophe De Luigi

Les bénévoles du groupe Toulon Hyères ont pu faire connaître les différents rapaces nocturnes présents en France (cinq espèces de chouettes et quatre espèces de hiboux) et sensibiliser sur les moyens de protéger ces animaux.

En effet chacun peut venir en aide à ces oiseaux et à la biodiversité en :

  • Évitant l’utilisation de pesticides, vermifuges, appâts empoissonnés pour rongeurs ou granulés anti-limaces.
  • Évitant d’abattre les arbres anciens présentant des cavités
  • Restaurant et plantant haies et vergers traditionnels
  • Posant des nichoirs
  • Signalant les poteaux creux et en mettant en place des protections au niveau des conduits de cheminées

Il est de plus à signaler que les jeunes rapaces nocturnes quittent le nid sans savoir voler mais ils ne sont pas pour autant abandonnés par leurs parents. Il ne faut donc pas ramasser ces oisillons mais simplement les remettre dans la branche de l’arbre le plus proche.

Malheureusement les sorties nocturnes programmées en soirée ont dû être annulées pour cause de météo défavorable.

Vous pouvez tous nous rejoindre sur le site www.lpo.fr et envoyer vos dons pour le centre de sauvegarde à  : LPO PACA « Action centre de sauvegarde PACA » Villa St Jules, 6 avenue Jean Jaurès 83400 Hyères. En cas de découverte d’un animal blessé ou en détresse contactez le CRSFS Buoux au 04 90 74 52 44.

Sylvie LEVESQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.