Eurobirdwatch au Fort Ste Agathe à Porquerolles Samedi 4 octobre 2014

Chaque année, le premier week-end d’Octobre, ont lieu les journées Européennes de découverte de la migration. L’idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d’observer les oiseaux migrateurs et d’être sensibilisés à leur protection par des animations.
Ce  Samedi 4 octobre 2014 une journée événement était organisée en partenariat avec le Parc National de Port-Cros au Fort Ste Agathe de Porquerolles.
Bénévoles et salariés en action.
Bénévoles et salariés en action.

Des ateliers jeux sur les hirondelles et la migration étaient proposés aux enfants et familles dans la cour du Fort.  

Stand LPO
Stand LPO
Depuis la terrasse, le public était invité à observer la migration des oiseaux : un « spot » de migration a été mis en place de 9h00 à 17h30 pour accueillir le public désireux d’observer et de prendre connaissance des espèces que l’on peut voir en migration dans la région
observation depuis la terrasse du Fort
observation depuis la terrasse du Fort
Bilan des observations : Des hirondelles rustiques et de fenêtre, quelques busards des Roseaux, deux Faucons Hobereaux ainsi que le Faucon Pèlerin « local » venu à plusieurs reprises  faire « le show » et survoler le Fort sous les yeux émerveillés du public.
Faucon pèlerin
Faucon pèlerin

 

De nombreux enfants ont participé aux ateliers jeux et se sont amusés à retrouver à partir de rébus le nom des différentes espèces de martinets et d’hirondelles que l’on rencontre dans la région.  Pour les plus petits,  coloriages et constructions de mobiles étaient au programme.
Atelier " Retrouver le nom des hirondelles et martinets"
Atelier  » Retrouver le nom des hirondelles et martinets »

 

Atelier coloriage et mobiles
Atelier coloriage et mobiles

 

Une belle journée qui s’est très bien déroulée avec une météo clémente et un public d’intéressés.  230 personnes ont été sensibilisées lors de cet événement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.