Actualités générales

Sortie sur la route du sel

Dimanche 29 novembre, Lucas et Marc sont sur place à 9 h 15, le vent n’est pas trop fort.

Il y a de l’agitation dans les tamaris, trois pinsons des arbres, une mésange bleue, deux rougequeues noirs font un sortie et disparaissent dans les hautes herbes, un héron cendré passe au loin, une dizaine de choucas fait de la voltige et un grand cormoran semble peiner pour regagner la mer, en effet le force plus en plus . Deux personnes venues de Marseille et une d’Aix arrivent, nous pouvons observer une grande aigrette et une aigrette garzette, plus de 287 goélands leucophées ( Lucas les a compté !) sont posés ainsi qu’une corneille noire. Vu les conditions atmosphériques nous décidons de nous rendre à la Lieurette.

Sur le parking de la Lieurette il y a du mouvement dans les arbres quelques pinsons des arbres, des mésanges à  longue queue, quatre chardonnerets élégants et un rougegorge, un roitelet triple bandeau.

Nous nous rendons vers l’étang, un busard des roseaux passe au-dessus de nous, une alouette des champs décolle du sol se perche quelques instants sur une branche et disparaît, une bergeronnette des ruisseaux traverse devant nous et un geai des chênes passe derrière les arbres. A notre arrivée trois hérons cendrés s’envolent, dans l’eau il y a quelques sarcelles d’hiver, des poules d’eau et une bécassine des marais, une trentaine de pigeons ramiers longent l’étang. tout près de nous dans un arbre une mésange bleue se nourrit, un rougegorge se montre. Une buse variable tourne assez haut dans le ciel, quelques pies passent d’arbre en arbre, un pic vert se fait entendre, quelques choucas font un passage. Sur le retour aux voitures nous pouvons observer assez longuement un pipit farlouze, ainsi qu’un faucon crécerelle.roitelet

Une réponse sur « Sortie sur la route du sel »

Salut au groupe de Hyères les Maures depuis les granites de la Margeride (en Lozère) où je suis en formation SIG. Là-bas, au programme, Milan royal, Pinsons du Nord, Pic noir, Mésange noire, Bécasse des bois, Mésange nonnette et plus j’espère (Autour des Palombes par exemple).

Olivier