Actualités générales

balade à la Plaine des Maures

Lundi 8 mai, nous voilà une dizaine au parking des Escarcets.

Alors en route, sur le bord de la piste reste encore quelques orchidées il y a quand même quelques oiseaux dans les parages, une alouette lulu perchée sur une branchedans le ciel un Circaète tournoie et soudain plonge, nous ne le reverrons pas.

Les milans noirs sont évidement présents. Des lézards ocellés se prélassent sur les rochers. Sur le bord du lac des Aurèdes un crabier chevelu et une poule d’eau occupent les lieux. Plus loin une pic épeiche se fait entendre alors qu’une bondrée apivore et un faucon hobereau passent haut dans le ciel. Un coucou gris est perché sur la cime d’un arbres, alors que des Serin Cini chantent pas loin. Et puis lors d’une halte nous nous apercevons qu’il manque trois personnes. Blandine, Macha et André se sont arrêtés pour observer quelques plantes, on les attend, on les attend, on les attend et puis un coup de téléphone nous apprend qu’ils ont pris un autre chemin sur lequel ils rencontrerons uns tortue d’Hermann.

Ils seront un peu en retard pour le repas et nous avons gardé un peu de punch pour eux. Petite sieste et départ pour le pont romain, en chemin nous apercevons un héron pourpré qui descend lentement vers le lac . Un lézard ocellé se cache sous un rocher, alors une attente s’avère efficace car il ressort au bout d’un bon moment. Enfin le pont romain autour duquel tournent des martinets. Le temps d’observer quelques orchidées et sur le retour un crabier chevelu sur le bord du lac des Escarcets. Le compteur de Christine indique 11 Km.

le bilan ornithologique de la journée, vu ou entendu : hirondelles rustiques, pipit rousseline, rossignole, Circaète Jean le blanc, martinets noir, milans noirs, fauvettes pitchous, hirondelles rustiques, bondrée apivore, faucon hobereau, pic épeiche, serins cinis, geais des chênes, grimpereaux des jardins, fauvettes mélanocéphales,  tariers des prés, merles noirs, pinsons des arbres (pluie, pluie), aigrettes garzettes, coucou gris, alouettes lulus, fauvettes passerinettes, mésanges charbonnières, une tortue d’Hermann.

Une dernière photo pour faire plaisir à Joseph !