Retour sur la nuit de la chouette.

Pour cette 12ème Nuit de la Chouette nous avons été hébergés par le Musée de l’Olivier à Volx qui possède une belle salle de projection. Olivier Hameau nous a présenté une conférence très complète sur les rapaces nocturnes que nous pouvons côtoyer.

Plume de Grand Duc

Maintenant nous savons tout des caractéristiques morphologiques, du régime alimentaire, des habitudes et du milieu de vie des 8 espèces de rapaces nocturnes présentes en région Paca. Tous ces oiseaux, bien que protégés par la loi, ne sont pas à l’abri de multiples dangers ou dérangements essentiellement anthropiques.

La conférence a été suivie par un public de 59 personnes très intéressées et qui ont posé pas mal de questions à l’issue de la présentation.

Conférence par Olivier Hameau, suivie par un public venu nombreux.
documentation sur les chouettes et sur la LPO en général.

A côté de la conférence, sur le stand LPO nous avions mis à disposition du public de la documentation sur ces rapaces et sur la LPO en général, mais aussi étaient disposées des pelotes de réjection de différentes espèces, ainsi que des ossements de micro mammifères trouvés dans certaines de ces pelotes.

Pour la suite de la soirée, de nouvelles personnes sont arrivées, mais d’autres nous ont quitté. Nous nous sommes déplacés vers le camping pour relâcher une chouette hulotte, et nous sommes retrouvés une soixantaine de personnes là aussi.

Cette chouette avait été recueillie en juillet, suite à un grave traumatisme provoqué par un choc routier. Cet oiseau a donc passé plus de huit mois au Centre Régional de Soins pour la Faune Sauvage de Buoux, avant de pouvoir retrouver toutes ses facultés et être apte à reprendre sa vie sauvage. Ce centre de soin est la propriété du Parc Naturel Régional du Luberon, mais il est géré par la LPO PACA.

C’est une demoiselle qui a rendu la liberté à cette chouette; longue vie à elle.

Nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette soirée, même la météo a été avec nous….