Un stand LPO au  moulin Delestic de Reillanne

Les amis du moulin Delestic de Reillanne et leur présidente Sylvie nous avaient invités lors des différentes manifestations qu’ils ont organisé ce printemps, pour faire connaître cet endroit et pouvoir continuer à restaurer cet édifice. Malheureusement nous n’avons pu les rejoindre que lors de l’animation du 25 juin.

Nous avons tenu un stand à l’ombre des grands arbres, ce qui était appréciable par ces fortes chaleurs. La journée a été marquée par une fête de jumelage avec une ville italienne, et par un concert de l’harmonie de Forcalquier, suivi de la visite du moulin, avec ses machines de plusieurs époques encore en place.

Une vingtaine de personnes bien intéressées sont venues sur le stand, dont une personne qui photographie les orchidées du coin. Nous avons aussi rencontré le premier adjoint et le maire de Reillanne; tous deux sympathisants convaincus. Au cours de la discussion nous avons évoqué la possibilité de labelliser le domaine en Refuge LPO. C’est une éventualité qui leur a paru tout à fait réalisable puisque c’est un terrain communal. Le cadre est vaste et très intéressant. Le moulin lui même se trouve à une centaine de mètres du Largue, sur un canal de dérivation qui ne coule plus pour le moment. Il est entouré d’arbres d’âge bien mûr, entre le moulin et le Largue se trouve une prairie pâturée temporairement par les moutons de la ferme bio d’à côté, qui elle est déjà Refuge. La ripisylve porte des traces d’activité du castor. La biodiversité est riche aussi bien du point de vue des oiseaux avec le rollier que j’ai vu et bien d’autres entendus, que du point de vue des papillons.

Un nichoir a été acheté aussi.

Ce sera un endroit intéressant à suivre…

(Par Elisabeth Maurice )