Retour sur le jour de la nuit à Forcalquier

La soirée de samedi 13 octobre a vu la municipalité de Forcalquier, participer à l’événement national « Le Jour de la Nuit ». C’est un événement annuel initié par les Parc Naturels Régionaux, ici le PNR du Luberon, pour sensibiliser la population aux nuisances de la pollution lumineuse. Les municipalités sont incitées à éteindre une partie des lampadaires de la ville, dans un double but, celui de faire des économies d’abord et ensuite pour diminuer l’impact de ces lumières nocturnes sur la santé de la faune et des populations.

C’est le groupe local Largue Verdon Durance de la LPO PACA qui était chargée de l’animation de la conférence et de l’écoute qui a suivi.

La conférence sur les « Rapaces nocturnes et autres bruits de la nuit », présentée par Olivier Soldi, administrateur de la LPO Paca et bénévole du groupe local, s’est déroulée devant une assistance nombreuse (54 personnes). L’animateur a présenté dans le détail les caractéristiques des différentes espèces de rapaces nocturnes présentes dans la région à savoir trois hiboux et trois chouettes qui ont des similitudes mais sont des espèces différentes et non mâle et femelle comme on le croit souvent. Ensuite Olivier a présenté d’autres oiseaux que l’on peut entendre la nuit, comme le rossignol, l’alouette, ou l’engoulevent, puis d’autres animaux, des crapauds mais aussi des mammifères tels que les chauves souris ou les renards, les cerfs, les chevreuils et d’autres

Suite à la conférence nous avons cheminé jusqu’à la Citadelle d’où une course nocturne s’est élancée. Nous avons pu y écouter les bruits de la nuit, entre autre un rouge-gorge et une chauve souris, puis Olivier nous a initié aux significations des différents bruits des rapaces nocturnes et d’autres : chants de défense du territoire, chant d’appel de la femelle et sa réponse, mais aussi cris d’alerte ou contacts entre individus de la même famille ou demande des jeunes pour de la nourriture.

Cette belle soirée s’est achevée au retour du trail, par une petite collation et un verre de l’amitié offerts par la municipalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.