Retour sur le jour de la nuit à Volx…

Le groupe LPO Largue Verdon Durance avait concocté un programme très complet pour le jour de la nuit et il faut admettre que ce fut une très belle soirée !

Dans un premier temps, David Sarrey a tenu une conférence sur les chauves-souris, nous parlant de sa biologie, du comportement des différentes espèces, mais également des problèmes qu’elles rencontrent ( circulation, destruction d’habitat, pesticides…).
Les personnes présentes ( environ 25 ) ont ensuite pu regarder le superbe film « Une vie de grand rhinolophe » de  Tanguy Stoecklé, un reportage sur cette espèce avec des images exceptionnelles.

jeune grand rhinolophe-Photo : tanguy stoeckle

Histoire d’attendre la nuit agréablement, l’ensemble du groupe a pu prendre un apéritif , découvrir les produits de l’écomusée de l’Olivier ainsi que les bières bio ( avec modération ! ) de la brasserie locale « La Brassbastelle »  du conférencier David Sarrey.

La nuit tombée, Davis nous a emmené en balade , et grâce à un micro particulier associé à une tablette, nous a permis d’écouter les divers cris sociaux  et sons, ou plutôt ultrasons,  des chauves-souris.

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, la municipalité de Volx avait coupé l’éclairage public  dans tout le quartier. Ainsi, Patrick Lagrange, astronome et bénévole de notre groupe local, a pu nous  faire découvrir grâce à un télescope quelques merveilles du ciel ( jeunes et vieille étoiles, la planète mars, la lune, ou encore une supernova…). Il nous a ensuite fait une lecture du ciel des constellations les plus remarquables.

Il commençait à être tard, après cette superbe soirée, nous sommes tous allé nous coucher des étoiles plein les yeux…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.