Retour sur le jour de la nuit à Volx…

Le groupe LPO Largue Verdon Durance avait concocté un programme très complet pour le jour de la nuit et il faut admettre que ce fut une très belle soirée !

Dans un premier temps, David Sarrey a tenu une conférence sur les chauves-souris, nous parlant de sa biologie, du comportement des différentes espèces, mais également des problèmes qu’elles rencontrent ( circulation, destruction d’habitat, pesticides…).
Les personnes présentes ( environ 25 ) ont ensuite pu regarder le superbe film « Une vie de grand rhinolophe » de  Tanguy Stoecklé, un reportage sur cette espèce avec des images exceptionnelles.

jeune grand rhinolophe-Photo : tanguy stoeckle

Histoire d’attendre la nuit agréablement, l’ensemble du groupe a pu prendre un apéritif , découvrir les produits de l’écomusée de l’Olivier ainsi que les bières bio ( avec modération ! ) de la brasserie locale « La Brassbastelle »  du conférencier David Sarrey.

La nuit tombée, Davis nous a emmené en balade , et grâce à un micro particulier associé à une tablette, nous a permis d’écouter les divers cris sociaux  et sons, ou plutôt ultrasons,  des chauves-souris.

Enfin, pour terminer la soirée en beauté, la municipalité de Volx avait coupé l’éclairage public  dans tout le quartier. Ainsi, Patrick Lagrange, astronome et bénévole de notre groupe local, a pu nous  faire découvrir grâce à un télescope quelques merveilles du ciel ( jeunes et vieille étoiles, la planète mars, la lune, ou encore une supernova…). Il nous a ensuite fait une lecture du ciel des constellations les plus remarquables.

Il commençait à être tard, après cette superbe soirée, nous sommes tous allé nous coucher des étoiles plein les yeux…