Stand LPO sur le salon du champignon de Saint-Julien

Le Week-End du 20–21 octobre, nous avons été invités à tenir un stand au « 15ème salon du champignon » à Saint Julien Le Montagnier. Cet événement est organisé annuellement par l’association « Autour du Grand Chêne » de Saint Julien le Montagnier, une association « amie » avec laquelle nous avons l’occasion de collaborer assez régulièrement. Notre participation à leur événement par la tenue du stand et une conférence sur le castor présentée par Nicolas VISSYRIAS était une belle occasion de renforcer nos liens avec cette association dont nous partageons des valeurs.

La conférence sur le castor présentée le samedi après midi a été suivie par un public d’environ 25 personnes très attentives. Il est vrai que cet animal assez particulier fascine l’imaginaire collectif et a alimenté au cours des siècles bien des idées fausses ou approximatives qu’il est toujours bon de corriger. Il est également bon de rappeler que cette espèce a failli disparaître à cause de l’attrait de l’homme pour sa fourrure et ses glandes à castoréum auxquelles on attribuait des vertus extraordinaires.

Ce sujet de conférence a quelque peu surpris monsieur le maire de St Julien qui s’attendait plutôt à un exposé sur les oiseaux de la part de la Ligue de Protection des Oiseaux ! Ce fut l’occasion de lui rappeler que la LPO est une association de protection de la nature au sens large, et qu’à ce titre ce sympathique mammifère qu’est le castor nous intéresse tout autant que les oiseaux.

Notre stand nous a permis tout au long du Week-End de communiquer avec le public : des échanges où nous avons répondu aux questions sur les missions de l’association ou parfois seulement nous avons discutés des espèces des oiseaux dont les photos décoraient le stand, ceci permettant une première prise de contact par l’éveil à la beauté et à la grâce des oiseaux.

( Article Nicolas Vissyrias )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.