Sortie naturaliste à Vinon sur Verdon

A l’occasion de la Fête de la Nature , le groupe Largue-Verdon-Durance a organisé une sortie nature au pied levé à Vinon sur Verdon le samedi 25 mai. Douze téméraires apprentis naturalistes sont venus découvrir la faune locale sous la conduite de Nicolas. Le circuit proposé a permis de s’imprégner de l’ambiance sonore des lieux, de la prairie sèche de l’aérodrome aux zones humides du bord de la Durance en passant par les secteurs cultivés, chaque zone révélant son cortège d’oiseaux. Le rythme peu soutenu de la marche a permis de révéler les richesses de ces milieux, insoupçonnées pour la plupart des visiteurs : chaque buisson, chaque bosquet, chaque tas de cailloux mérite qu’on s’y attarde pour décrypter les mystères de ses habitants à plumes. Ils sont particulièrement démonstratifs à cette période, s’affairant pour beaucoup à marquer leur territoire ou nourrir leurs jeunes et offrant des scènes spectaculaires à qui veut bien prendre le temps de les regarder et pas seulement de les voir.

La descente sur les gravières fut également le cas de mettre en application ce qui avait été retenu pour ceux qui avaient précédemment assisté à la conférence sur le castor : en effet, les traces de l’animal y sont nombreuses.

 

sdr

Le public, réceptif à la découverte des lieux et de ses occupants, a été récompensé par quelques belles surprises comme la parade du grèbe huppé, le passage en évidence du pourtant discret blongios nain, la folle course sur les graviers du petit gravelot ou encore la chasse du rare faucon kobez.

 

Article : Nicolas Vissyrias Photos : Gérard Humbert , Cathy Gay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.