Jour de la nuit

Cette année, le groupe local Largue Verdon Durance avait vu les choses en grand pour le jour de la nuit. Pendant deux jours, les visiteurs pouvaient découvrir les photos de rapaces de Nicolas VISSYRIAS, ainsi que les photos de vautours du Verdon et  peintures animalières de Grégory DELAUNAY .

Le stand LPO était aussi présent, tenu par Elisabeth et Cathy du groupe LPO Largue Verdon Durance

 

 

Samedi soir, Le Parc Naturel Régional du Luberon, représenté par Solgne LOUIS et la Mairie de Volx, représentée par Sandrine SOLLAZZINI ont présenté le jour de la nuit et l’intérêt d’éteindre les éclairages nocturnes au milieu de la nuit pour lutter contre la pollution lumineuse, ce que fait depuis un an et demi la Mairie de Volx entre minuit et 5h du matin.

Plus de soixante personnes se sont ensuite rendues au cimetière de la commune , classé récemment refuge LPO, pour assister au relâché d’une chouette hulotte soignée au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.  Après des explications sur le fonctionnement du Centre de soin et quelques conseils sur la découvertes d’oiseaux en difficulté , la superbe chouette a été montrée quelques secondes aux yeux émerveillés des enfants présents avant de retrouver sa liberté! Le soir étant avancé il n’a pas été possible de faire des photos correctes ( le flash étant bien sûr impossible pour la sécurité de l’animal ) .

Tout le monde s’est alors retrouvé dans le foyer rural pour assister à la conférence de Nicolas VISSYRIAS sur les rapaces . Il a commencé par expliquer ce qui définissait les rapaces, diurnes et nocturnes pour ensuite détailler quelques espèces particulièrement observables dans le secteur du Luberon, explications accompagnées de photos mais aussi du chant concernant les rapaces nocturnes.


Enfin, pour conclure la soirée, pour les plus courageux, Grâce à l’extinction de l’éclairage public , et la faveur d’une éclaircie dans le ciel nuageux de la journée, Patrick LAGRANGE affublé de son pointeur laser, a fait découvrir au public les constellations, étoiles et autres planètes visibles dans le ciel.

Un beau succès pour cette très agréable soirée.

 

Prochaine conférence organisée par le groupe LPO LVD :  » les pies grièches  » par Olivier HAMEAU le 28 novembre à 19h à l’écomusée  l’olivier de VOLX.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.