Catégories
Actualités

Sortie à la Crau de Saint-Michel

Ce samedi 4 juillet, notre groupe Local LPO Largue Verdon Durance refaisait enfin une première sortie nature après ces mois de confinement ! La sortie se déroulait dans la crau de Saint-Michel l’observatoire, un milieu steppique ouvert et semi-ouvert très intéressant pour la faune. Et ce fut en effet une belle matinée d’observation.
Un petit groupe limité à 12 personnes, ( dont une venue de Lyon !!! ) sous la directive d’Olivier Soldi, a pu observer dès l’arrivée sur site un couple de loriot ainsi qu’une pie grièche méridionale ( hélas trop loin pour une photo).

Pie grièche écorcheur ( mâle)

Remontant doucement vers la tour Porchère nous avons ensuite pu voir plusieurs couples de pies grièches écorcheur (et même un de leurs jeunes ), une famille de huppes fasciées. De nombreuses espèces d’oiseaux se sont fait entendre ou entrevoir entre alouette des champs, alouette lulu, fauvette passerinette, bruant zizi , pic vert, pouillot de Bonelli,  mésanges bleues, charbonières , etc…

Au passage Olivier a repéré un grand fourmilion, de la famille des névroptères.

Grand fourmilion – Palpares libelluloides

Avec la chaleur, les rapaces ont fait leur apparition , un faucon crécerelle à plusieurs reprises , une altercation entre un milan noir et une bondrée apivore ainsi que deux buses variables.

Milan noir et bondrée apivore

Midi approchant, nous nous sommes arrêtés à l’ombre de la tour porchère pour pique-niquer, profitant de ce moment pour observer et noter les différents papillons (nombreux ) à proximité, azurés, mélités, héspéries  et autre flambés, machaon, demi-deuil etc etc…

Nous sommes enfin repartis, fuyant la chaleur comme les oiseaux d’ailleurs, devenus fort discrets, avec tout de même deux espèces typiques de ce milieu : un tarier pâtre et un cochevis huppé.  Ces belles observations ont ravi tout le monde, remotivant le groupe pour la rentrée à venir.

Photos ©GrégoryDelaunay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.