Catégories
Actualités

Nourrissage des oiseaux…

Avec l’arrivée de l’hiver, vient la question du nourrissage des oiseaux. Certains sont contre, estimant que ça peut perturber leurs habitudes de recherche de nourriture , d’autres le font uniquement pendant la période de gel, d’autres encore le font toute l’année.

Tarin des aulnes

Chacun fait comme il le sent, ce qui est important par contre, c’est de ne pas arrêter brutalement le nourrissage en plein hiver, pour ne pas enlever aux oiseaux un point de nourrissage régulier et habituel.

Chardonneret élégant

Une deuxième chose importante, préférez sincèrement le nourrissage à base de graines bio. Le tournesol non bio par exemple, est souvent ramassé après le passage d’un défoliant , très toxique. Les oiseaux sont déjà victimes des pesticides, autant ne pas les exposer une deuxième fois…

 

Placez votre mangeoire dans un endroit non accessible aux prédateurs ( surtout aux chats ) en hauteur,  ou alors dans un endroit bien dégagé, où ils seront obligés d’y accéder à découvert. Pas au pied d’un buisson par exemple ou les chats peuvent se cacher pour attraper les oiseaux qui viennent ramasser les graines tombées au sol.

Mésange charbonnière

Les graines de tournesol conviennent pour la majorité des oiseaux, les arachides sont très appréciées des mésanges. Vous pouvez aussi mettre des noix, noisettes, ou encore des fruits, pommes, bien mures, qui plairont aux fauvettes par exemple.

Mésange bleue

Enfin, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas les nourrir, vous pouvez leur laisser une coupelle d’eau, renouvelée régulièrement. En hiver, surtout lorsqu’il gèle les oiseaux ont parfois des difficultés à trouver de l’eau disponible .

Et avec tout ça, n’oubliez pas le plaisir de les observer, d’apprendre à les reconnaitre , et de les rentrer dans la base de données faune paca, ou de faire l’inventaire des oiseaux des jardins.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *