Wetland 2022

Nous étions cinq,  du groupe Largue Verdon Durance cet après-midi du 15 janvier, à arpenter les berges du Verdon à Gréoux dans le cadre du Comptage Wetlands 2022. Toute une partie de ces berges est labellisée « Refuge LPO ».

Grands Cormorans, Fuligules Morillons, Poules d’eau, Foulques Macroules, Grèbes Castagneux … étaient au rendez-vous. Les Canards Colverts nous attendaient près de la buvette où des promeneurs bien intentionnés leur jetaient du pain malgré les panneaux explicatifs posés ça et là.

Aucune observation exceptionnelle, mais le cadre et la douceur de la température ont rendu cette promenade très agréable. ( par Véronique )

La tournée des retenues du Verdon depuis Moustiers jusqu’à Quinson le dimanche est à l’image de ces dernières années : la beauté des paysages n’est pas un critère de choix pour les oiseaux d’eau ! En effet, ce secteur bien que très vaste en surface d’eau libre n’attire que bien peu de diversité. Entre le marnage des retenues et le peu de zones où se développent la végétation rivulaire, c’est toujours le jeu « où est Charlie » pour trouver les petits regroupements de canards et de foulques. L’observation la plus marquante fut finalement une observation originale de mammifères : 5 chamois venant s’abreuver au lac de Ste Croix.

Heureusement que le secteur Durancien de Vinon sur Verdon sauve un peu le Week End avec une contribution significative qui complète le secteur de la confluence et du bassin de Cadarache couvert par nos amis du groupe Bléone-Durance. ( Par Nicolas )

Photo Cathy G

Ce dimanche nous avons débuté la journée avec 10 personnes dont les 2 personnes en service civique LPO PACA (Alice et Sylvain) aux lacs des Buissonnades à Oraison : foulques macroules, cormorans, grèbes huppés et castagneux, nettes rousses, fuligules milouins, poules d’eau, hérons, aigrettes, ainsi que des gros becs casse-noix, grive, mésanges et un ragondin. Puis nous avons enchaîné par le Lac des Vannades où un cross avait lieu (haut parleur, musique,…) et où Pauline nous a rejoint avec sa petite famille. Nous avons observé des colverts, poules d’eau, cormorans, grèbes huppés et castagneux. Ensuite nous nous sommes rendus au Lac de la Forestière où nous avons pu observer un canard siffleur (mâle) parmi des colverts. Et bien sûr et toujours des foulques macroules. Le groupe BLEONE DURANCE nous a rejoint et nous avons cassé la croûte et dégusté la galette des rois préparée par Elisabeth. Nous sommes séparés, le groupe BLEONE DURANCE pour aller à CADARACHE et nous à 4 nous nous sommes rendus aux 7 Lacs. Il n’y avait que des foulques macroules et quelques grèbes huppés.
( Par Cathy )

( Photos Gérard Humbert )

Une réponse sur « Wetland 2022 »