Sortie Nature sur le Littoral Toulonnais

En ce samedi 11 novembre 2017, célébrant le 99e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, le groupe local LMT a donné rendez-vous au plublic à 9h00 à la chapelle de Notre Dame du Cap Falcon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-du-Cap-Falcon) afin de faire une balade ornithologique sur le littoral toulonnais. En cette journée très ensoleillée et sans vent (donc très favorable pour entendre et voir les oiseaux), 3 personnes sont venues au rendez-vous.

Chapelle de Notre Dame du Cap Falcon

La sortie naturaliste débute sur le parking par l’écoute et l’observation de passereaux hivernants sur la côte toulonnaise : Fauvette mélanocéphale, Mésange à longue queue, Mésange bleue, Mésange huppée, Mésange noire, Roitelet à triple bandeau, Roitelet huppé (dont un mâle très « flahy »), Rougegorge familier et Rougequeue noir. Dans le ciel, nous avons la chance de pouvoir observer une formation en « V » de 13 Grues cendrées en migration active.

Sentier des douaniers

En remontant le chemin de la batterie basse afin de rejoindre le sentier littoral, nous observons des Pies bavardes postées à différentes cimes de pins ainsi que des Goélands leucophées tournoyants dans le ciel et des déplacements rapides de Tourterelles turques. Dans un amandier, un individu type femelle de Rougequeue noir use de son mimitisme dans cette belle ambiance hivernale.

Vue sur Saint Mandrier

Après quelques centaines de mètres de parcourus sur le sentier littoral, il ne fut malheureusement pas possible d’aller plus en avant, le sentier littoral étant fermé pour cause de danger suite à des éboulements. Sur ce tronçon, très peu d’oiseaux se laissèrent voir ou entendre. Retour en arrière direction l’anse de Méjean, un petit groupe de roitelets huppés se laissent de nouveau oberver et un Pinson des arbres se laisse entendre. Dans l’anse, deux Mouettes rieuses posées, une sur un rocher et l’autre en mer, se laissent observées ainsi que deux Cormorans huppés de Méditerranée 1ère année, posés en mer qui nous offrent le spectacle d’un joli envol. Dans le ciel, nous pouvons observer trois Hirondelles de Rocher. Pendant tout ce temps, un très joli mâle de Rougequeue noir fait son spectacle à quelques mètres de nous en virvoltant de perchoir en perchoir tout en lâchant quelques sonorités amusantes à nos oreilles.

Anse Méjan

Une dernère observation dans l’anse du Fer à cheval, de l’autre côté de la chapelle, nous permet d’ y voir un Pigeon biset domestique au comportement sauvage et au plumage très proche du Pigeon biset : sorti d’une des grottes de la paroi rocheuse, l’individu s’est posté sur un rocher situé juste en dessous de son repère puis y est retourné pour en resortir quelques minutes plus tard pour se reposer non loin de sa grotte.

La balade se termine vers 11h30, pendant laquelle 18 espèces ont pu être contactées.