Le groupe

presentation groupe lmt blog

Le groupe local « Littoral et Monts Toulonnais » s’est formé cet été 2015 dans la dynamique d’une campagne de ressencement des nids  de Martinets dans le centre ancien de Toulon dans un contexte de rénovation urbaine ignorant la préservation du vivant dans le bâti.

Nous nous intéressons particulièrement au thème de la faune sauvage en ville, aux milieux naturels et semi-naturels qui nous entourent comme le littoral, les monts toulonnais (Faron, Coudon, Caume, Bau des 4 Aures etc.), les fleuves côtiers (Las, Eygoutier), les zones humides comme le Plan de La Garde ainsi que les îlots de Provence cristalline (Mourillon, Colle Noire).

Nous organisons des cycles de conférences au relais Peiresc (Toulon), des sorties naturalistes grand public, tenons des stands à diverses manifestations, participons à des prospections et comptages naturalistes comme les Eurobirdwatch (migrations) et les Wetlands (oiseaux marins et des zones humides).

Nous intervenons en milieu scolaire et soutenons la mise en place de refuges LPO auprès des particuliers, collectivités et entreprises.

Nous désirons sensibiliser nos concitoyens à la beauté de la vie dans toute sa diversité, et à la nécessité de préserver une nature dont nous sommes une partie et dont le maintient est gage de notre survie. Tout ce qui réduit la vie et transforme les conditions physico-chimiques qui permettent son développement (comme l’atmosphère et le changement climatique) nous réduit aussi.

vMartinet noir. Photo : Christophe de Luigi, 2015
Martinet noir. Photo : Christophe de Luigi, 2015