grands évènements

Sortie nature au Mont Vial le 23 janvier 2016

Après notre rassemblement à Carrefour Lingostière, (on quitte nos Goélands Leucophées,  Tourterelles Turques, Moineaux Domestiques et Corneilles Noires) nous remontons le Var, puis bifurquons pour suivre la rive droite de l’Esteron dans notre montée vers Gilette  et Revest les Roche. Nous nous garons un peu plus haut que la bifurcation de la route du Vial. Et là, commence notre randonnée d’observations.

Le temps est magnifique, et à mesure que nous nous élevons le vue devient de plus en plus extraordinaire. Difficile à décrire tellement c’ est beau, et tous, que ce soit à la montée, ou à la descente nous éprouvons cet effet de sidération. « Là, regarde comme le ciel est vraiment bleu », « Regarde comme cet effet de brume sur l’Esteron est incroyablement beau ». Et ainsi, nous nous interpellons toute la journée de notre progression.

User comments

Mais revenons à nos oiseaux…

Sur notre itinéraire routier ont été aperçus Merle Noir (merlette pour ma part), Rouges Gorges, Pinsons…

Notre randonnée pédestre commence avec nos petites Mésanges Noires, des Rouges Gorges, une Pie Bavarde, aussi une Corneille Noire, Mésanges Charbonnière, Mésanges Huppées, Mésanges bleues, mais aussi Mésanges à Longue Queue… Tout le long de notre montée (un peu plus de 450 mètres quand même), il y a quelque chose à voir. D’autres encore, Hirondelles de Rocher, et une Buse Variable. Après apparaissent nos Grands Corbeaux et nos Aigles Royaux, toujours aussi majestueux.

Arrivés sur la crête du Vial, nous cherchons un endroit abrité du petit vent pour notre repas, ce qui pour ma part, me permet de tester la farine d’ Annot  pour la socca. Ensuite, nous allons continuer à nous régaler de la vue sur l’ensemble du Mercantour, ce qui nous permet de localiser les différentes cimes les plus célèbres, du Mont Bego jusqu’au St Honora en passant par le Gélàs, l’Argentera, et le Mounier pour n’en citer que quelques uns. De l’autre côté vue sur la mer depuis l’Italie jusqu’à l’Estérel avec entre le Cheiron et bien d’autres.

La descente continue à nous apporter d’autres espèces de fringilles, de magnifiques Becs Croisés des Sapins ainsi que des Tarins des Aulnes, peu farouches ma foi, ce qui va permettre à nos experts photographes d’excellentes photos.

tarin

Voilà, j’en ai peut être oublié, mais ce fût une journée riche en oiseaux, et remarquable en paysages. Bernard

User comments